Objectif : Manille !
International
16 Sep 2022
L’Icam finalise actuellement un rapprochement avec l’université Ateneo, à Manille, aux Philippines. L’ambition de cette démarche est de créer un nouveau site à l’international, permettant d’accueillir le Parcours Ouvert Icam, comme c’est déjà le cas à Recife (Brésil), Quito (Equateur) et Douala (Cameroun).
Une délégation d’Ateneo s’est ainsi rendue dans la semaine du 5 septembre sur les campus Icam de Nantes et Grand Paris Sud, composée de Raphael Guerrero, directeur de la faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur et Benjamin Tolosa, responsable pédagogique. Cette visite leur a permis de découvrir, plus en détails, le fonctionnement du Parcours Ouvert.
Une collaboration de longue date
Ateneo est un partenaire actif de l’Icam depuis 22 ans. L’université accueille régulièrement nos étudiants pour leurs projets de mémoire de master et envoie ses étudiants dans des programmes d’échanges académiques (programme d’été, échange semestriel, etc.). Par ailleurs, Ateneo envoie des enseignants à l’Icam dans le cadre du Parcours Ouvert.
Créée en 1859, Ateneo est l’une des meilleures universités du pays selon les classements internationaux. L’archipel des Philippines, qui compte près de 110 millions d’habitants, voit sa population d’étudiants étrangers augmenter régulièrement. Au centre d’une croissance démographique rapide et confrontée aux vrais enjeux du changement climatique, Manille pourrait offrir à nos étudiants de Parcours Ouvert une expérience unique.