Une nouvelle cellule pour structurer et simplifier les mobilités internationales à l’Icam
International
6 Jan 2026
Depuis plusieurs années, l’Icam s’engage activement dans le développement des mobilités internationales pour ses étudiantes, étudiants et personnels. À Strasbourg, un premier travail a été lancé il y a quatre ans autour de l’implémentation d’un logiciel de gestion des mobilités internationales (MOL). Ce projet, initialement local, est devenu progressivement un enjeu collectif à l’échelle du groupe Icam.
Ce déploiement a mis en lumière un besoin central : pour qu’un outil fonctionne efficacement, les processus doivent être clairs, partagés et cohérents. Mobilités étudiantes et enseignantes, gestion des bourses – en particulier Erasmus –, critères de sélection, documents de référence… autant d’éléments qui nécessitaient d’être harmonisés, tout en respectant les spécificités de chaque campus.
La création de la cellule qualité et financements internationaux
Pour répondre à ces enjeux, l’Icam a créé à la rentrée une cellule qualité et financements internationaux, à vocation nationale. Son objectif est double :
-
clarifier et uniformiser les processus de mobilité internationale lorsque cela est nécessaire,
-
centraliser la coordination des financements, notamment les projets Erasmus portés par l’Icam.
Cette cellule permet aujourd’hui d’avoir une vision globale des dispositifs de financement, tout en travaillant à une répartition plus juste et plus cohérente des aides à la mobilité. L’enjeu est aussi d’intégrer progressivement d’autres bourses et dispositifs existants, au-delà d’Erasmus.
Un service au bénéfice des équipes et des étudiants
Au-delà des aspects financiers et réglementaires, la cellule joue un rôle clé de soutien aux équipes. En lien étroit avec les directions des études, les RAP, les BI, la cellule financement public et les assistant·es des études, elle facilite l’appropriation des outils et des procédures par l’ensemble des parties prenantes.
L’automatisation de certaines étapes via le logiciel MOL permet notamment :
-
de réduire la charge administrative,
-
de fluidifier la communication avec les étudiant·es (en évitant les multiples réponses aux mêmes questions),
-
de sécuriser les parcours de mobilité,
-
et de rendre les processus plus lisibles et plus pérennes, y compris en cas de changement d’interlocuteur.
Une démarche collective et structurante
Cette structuration nationale s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer la cohérence entre les campus, à un moment clé pour l’avenir des projets Erasmus de l’Icam. Elle contribue également à améliorer le cadre de travail des équipes et l’expérience des étudiant·es en mobilité.
Portée par une coordination resserrée, en lien avec de nombreux groupes de travail, la cellule incarne une démarche à la fois institutionnelle, collaborative et tournée vers l’amélioration continue, au service de l’international à l’Icam.