Manille : mise en œuvre du Bachelor international à l’horizon 2025
International
19 Déc 2023
L’Université Ateneo de Manille accueille, pour la première fois, des élèves du Bachelor international Icam pour leur quatrième année de cours (O3). Une étape importante qui s’inscrit dans le cadre du déploiement du Bachelor à Ateneo.
Manille a rejoint, cette année, les destinations ouvertes à la mobilité pour les élèves des campus français et de l’Institut Ucac-Icam de Douala. Pour cette première rentrée, ce sont 21 étudiants qui ont été accueillis.
« Nous sommes dans une démarche de partage de compétences, d’expertise, et d’échanges de pratiques en proximité avec les entreprises. Des professeurs et intervenants de Manille sont pleinement intégrés dans le déroulement de l’année, délivrant aussi des cours à distance sur d’autres campus Icam, et participent déjà à la mise en œuvre du Bachelor international », explique Alexandre Dufer, Secrétaire général et Directeur général délégué de l’Icam.
Les équipes pédagogiques de l’Icam et d’Ateneo travaillent en effet ensemble, depuis plusieurs mois, pour adapter le Bachelor international Icam et répondre aux critères de la CHED (l’organisme philippin accréditant les programmes) dont la validation devrait intervenir au premier trimestre 2024.
7e campus international
« D’un partenariat académique, nous avons construit une véritable alliance stratégique qui va donner lieu à la mise en œuvre du Bachelor sur le site d’Ateneo. Cette alliance matérialise le 7e campus international sur lequel des formations Icam sont déployées en co-gestion avec les universités partenaires qui les hébergent. A ce titre et à l’instar des autres alliances existantes, nous avons proposé au Recteur de l’université d’Ateneo, un siège à notre Conseil d’administration pour marquer l’engagement très profond que l’Icam porte à ces alliances, précise Alexandre Dufer. Notre volonté : que le futur de l’Icam s’écrive avec nos partenaires internationaux ! ».
L’objectif est de démarrer la phase de recrutement des étudiants philippins dès septembre 2024, pour un accueil de la première promotion d’étudiants à la rentrée 2025.