L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’ULC-Icam et la Fondation Orange inaugurent un FabLab à Kinshasa

International
24 Mar 2023

Le tout premier « Orange Digital Center » de RDC vient d’être inauguré à Kinshasa, sur la base d’un partenariat entre la faculté d’ingénierie ULC-Icam et la Fondation Orange. Il propose de multiples espaces de travail tels qu’une école de code, un coworking space, l’Orange Fab et le Fablab Solidaire de notre site Icam.

En fonctionnement depuis avril 2022 et visant à promouvoir l’éducation technologique dans le contexte communautaire et solidaire de Kinshasa, le FabLab de l’ULC-Icam répond déjà à des multiples défis de digitalisation de la société congolaise et d’employabilité de la jeunesse. Plus qu’un simple atelier de fabrication numérique, il forme une grande variété de publics, universitaires et non universitaires, désireuses de partager et de créer des projets innovants. Ces projets vont du simple apprentissage d’éléments d’électronique à celui de la maîtrise des logiciels, en passant par l’utilisation des machines numériques telles que l’imprimante 3D, la découpe laser, la fraiseuse numérique, la machine de couture et broderie numérique, etc. 

Le Fablab Solidaire de Kinshasa encourage la collaboration et le partage d’idées dans l’univers des technophiles de la ville. Il permet aux personnes marginalisées et/ou aux communautés en difficulté d’avoir accès aux outils nécessaires pour développer leur potentiel créatif. Une volonté d’ouverture et de mixité chères à l’Icam, dans le prolongement de ses fondamentaux ignatiens.

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link