L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Institut Ucac-Icam présent lors du SAPEF 2023, qui assure la promotion des études françaises au Cameroun

International
27 Oct 2023

Axée sur le thème « Recherche et Innovation à l’université », la 10e édition du Salon pour la Promotion des Études Françaises (SAPEF), s’est tenue du 10 au 14 octobre à Yaoundé et Douala. L’Institut Ucac-Icam, au titre de son caractère interculturel, et notamment son lien fort avec la France, a tenu à être présent lors de cet événement. 

La cérémonie d’ouverture officielle du SAPEF s’est déroulée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun – IRIC – et, en parallèle, les premiers stands d’exposition se sont ouverts à l’hôtel Hilton de Yaoundé, laissant majoritairement entrer des groupes d’élèves en fin de cycle secondaire. Accompagnés par leurs conseillers d’orientation, les élèves ont été conquis par les formations d’ingénieurs de l’Institut Ucac-Icam, cadrant assez bien avec leurs ambitions futures.

Après un transfert vers la ville de Douala, la rencontre s’est poursuivie au Krystal Palace, en complément de la cérémonie d’ouverture officielle à l’Institut Français du Cameroun, en présence du Consul Général et du Gouverneur de la ville de Douala. Les stands ont attiré cette fois-ci plus d’étudiants que d’élèves, cherchant pour la plupart une école offrant un parcours en cycle master avec une mobilité à l’international. Nombreux sont ceux qui

ont été intéressés par les différents cycles d’ingénieurs de l’Institut Ucac-Icam, notamment le Bachelor international, répondant précisément à ce souhait de mobilité.

Le consul général de France a confirmé que l’Ambassade avait délivré, pour l’année 2023, plus de 3500 visas aux étudiants camerounais qui souhaitent étudier en France. Il y a quelques années, le nombre tournait autour de 1000 visas par an.