Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam ouvre son 14e site aux Philippines et lance un tout nouveau bachelor international

International
25 Sep 2025

L’Icam ouvre, en cette rentrée, son 14e campus à Manille et lance son Bachelor international, le Bachelor of Science Innovation Design Engineering (BS IDE), une première ! Le BS IDE est en effet le tout premier cursus d’ingénierie international, pluridisciplinaire et professionnalisant proposé aux Philippines.

«Le lancement du BS IDE à Manille concrétise 25 années d’un partenariat riche entre l’Icam et Ateneo, souligne Gilles Vandecaveye, directeur général de l’Icam. Nous partageons une même vision : engagement social, diversité, écologie intégrale et ouverture internationale. Chaque implantation est co-construite avec les acteurs locaux, dans une logique d’interculturalité.»

Pour marquer cet événement, une inauguration s’est déroulée le 16 septembre, réunissant l’Ambassadrice de France aux Philippines, Marie Fontanel, des représentants de l’Icam, de l’université d’Ateneo de Manille, de Desiderio Apag III pour la Commission on Higher Education (CHED), ainsi que les équipes pédagogiques et les étudiants du BS IDE.

Une première rentrée réussie avec 26 étudiants

Depuis 2020, les équipes de l’Icam et d’Ateneo à Manille travaillent ensemble à l’ouverture du BS IDE qui est la version philippine du Bachelor International de l’Icam. « Après des programmes d’échanges pilotes en 2023 et 2024, la Commission de l’enseignement supérieur a validé la création du diplôme en juin 2024. La phase de recrutement a confirmé l’attractivité du programme avec plus de 2 000 candidatures reçues. Après une sélection rigoureuse, 26 étudiants ont été admis, ce qui est une belle réussite », explique Pia-Marie Larin, responsable du projet.

Les 26 étudiants (25 Philippins et 1 Indonésien), très fiers de porter les couleurs de ce nouveau programme, avaient d’ailleurs réservé une surprise de taille pour l’inauguration, démontrant toute l’énergie, l’envie et la motivation qui les animent alors qu’ils ne se connaissent que depuis la rentrée !

Une pédagogie active et par projet, appréciée par les entreprises

Développé avec l’université Ateneo de Manille, ce programme de 4 ans allie excellence académique, expériences en entreprises, engagement pour l’écologie intégrale et ouverture internationale, avec une année obligatoire en France.

« Le BS IDE est un programme fondé sur une pédagogie active et par projet, très appréciée par le monde de l’entreprise », note Matthieu Vicot, Directeur général délégué Enseignement supérieur et recherche de l’Icam.
L’intégration au tissu socio-économique local est également au cœur de ce programme. Les étudiants du BS IDE alterneront ainsi cours théoriques et stages chez des partenaires comme Engie. 18 entreprises partenaires étaient d’ailleurs présentes à l’inauguration.

Ivan Lam, Directeur des Opérations et des Projets chez Engie, s’est réjoui du lancement de ce nouveau cursus : « Nous avons déjà accueilli des étudiants de l’Icam en stage. Leur autonomie, leur créativité et leur engagement nous ont convaincus ; ce sont les profils dont nous avons besoin pour accélérer la transition énergétique aux Philippines ».

Former des ingénieurs là où les besoins sont les plus urgents

Aux Philippines, la demande en ingénieurs qualifiés est immense alors que seulement 35 % de la population a accès à l’enseignement supérieur et que le pays – fort de 110 millions d’habitants – doit relever d’immenses défis en ingénierie et en transition écologique. Selon les estimations, il aura besoin de 1,8 million d’ingénieurs d’ici 2025, notamment dans le domaine du développement durable, Les Philippines étant le deuxième pays au monde le plus exposé aux risques climatiques. Avec 400 étudiants en ingénierie sur 40 000 à Ateneo à Manille, le Bachelor of Science in Innovation Design Engineering (BS IDE) devrait rapidement doubler ses effectifs.

Pour Raphaël Guerrero, doyen de la School of Science and Engineering de l’Université Ateneo de Manille, « ce programme donne aux étudiants les outils pour concevoir des solutions adaptées aux réalités philippines, qu’il s’agisse d’énergies renouvelables, d’agroécologie ou de gestion des risques naturels ».
Pour rappel, un FabLab, équipé d’imprimantes 3D et d’outils de prototypage, avait été inauguré en 2023 avec le soutien de l’Ambassade de France et de 17 entreprises permettant aux étudiants de développer des solutions locales, comme des systèmes de filtration d’eau low-cost ou des prototypes de maisons résilientes aux typhons.

Et Matthieu Vicot de conclure : « Le BS IDE permet de créer des ponts entre les cultures et les continents pour travailler sur cette question environnementale de manière globale. Les crises environnementales et sociales appellent des réponses pragmatiques et exigent des ingénieurs bien formés, capables de trouver des solutions techniques à des problèmes complexes. En dernière année, le projet de logement low-tech permet aux étudiants de construire une maison adaptée aux besoins d’une communauté défavorisée. Je suis donc convaincu que le Bachelor international répond à un besoin des Philippines mais aussi du monde entier ».

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES