L’excellence de l’Institut Ucac-Icam reconnue à l’international !
International
14 Oct 2025
L’Ucac-Icam vient d’obtenir, en cette rentrée 2025, le renouvellement de son accréditation par la CTI et du label EUR-ACE pour la durée maximale de 6 ans et pour l’ensemble de ses formations. le renouvellement de son accréditation internationale par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), et du label européen EUR-ACE©. Elle devient ainsi la 1ère école d’ingénieurs en Afrique Centrale, ayant toutes ses formations accréditées pour la durée maximale de 6 ans !
C’est une réussite collective qui reflète le travail et la contribution de toute une communauté : étudiants, enseignants, personnel et partenaires.
«À l’Institut Ucac-Icam, nous avons une conviction profonde : la formation de qualité est la clé pour bâtir l’avenir. Depuis notre création, nous avons fait de cet engagement une véritable boussole. Cette reconnaissance n’est pas seulement une validation technique ; elle est la preuve de notre dynamisme et de notre engagement indéfectible pour l’excellence depuis 23 ans en Afrique», confie Martial Adiang, directeur de l’Institut Ucac-Icam (campus de Douala et de Pointe-Noire).
Le plus haut niveau de reconnaissance à l’international et au local
L’accréditation CTI s’accompagne de l’obtention du prestigieux label européen EUR-ACE©. Cette double validation est une garantie de la qualité des diplômes, assurant leur reconnaissance non seulement au niveau local, mais aussi sur la scène internationale.
L’Institut Ucac-Icam rejoint ainsi le cercle privilégié des écoles accréditées par la CTI (plus de 200 en France et 33 à l’étranger), offrant un atout majeur pour l’avenir et la mobilité de ses diplômés.
Cette accréditation concerne les diplômes de :
– Ingénieur des procédés
– Ingénieur informatique
– Ingénieur généraliste (classique et par apprentissage)
Un modèle pédagogique plébiscité par la CTI
Dans son avis, la CTI a notamment salué et reconnu les points forts suivants :
• La richesse des partenariats avec les entreprises et les institutions ;
• La mixité sociale et le fonds de solidarité pour les étudiants en situation de vulnérabilité ;
• Les mobilités internationales pour les étudiants et les collaborateurs ;
• Le modèle pédagogique axé sur l’approche par compétences avec un suivi individualisé ;
• La formation humaine et les valeurs de l’école, portées par les élèves et les collaborateurs ;
• L’alternance école-entreprise menée dans plusieurs pays de la zone CEMAC.