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Lancement du projet CITAC à Douala

International
13 Avr 2023

L’Institut Ucac-Icam de Douala se lance dans un projet de l’Union Européenne, en lien avec 2 écoles d’ingénieurs européennes et 4 d’Afrique Centrale. Nommé CITAC (Coopération et Innovation Pédagogique Sciences et Techniques de l’Ingénieur et TIC en Afrique Centrale), ce projet vise à permettre une montée en qualité des formations d’ingénieurs en Afrique Centrale, par une plus grande corrélation entre les besoins des entreprises et la façon dont les étudiants et étudiantes sont formés à ces besoins. L’idée est, aussi, d’augmenter l’employabilité des élèves dès la sortie de leurs études.

Le projet CITAC a été lancé officiellement le 10 mars dernier à l’Institut Ucac-Icam de Douala, l’une des quatre écoles africaines investies dans ce projet, aux côtés également de l’Université Nouveaux Horizons de Lumumbaschi (RDC), l’Université de Buea (Cameroun) et l’Université Loyola du Congo de Kinshasa (RDC). Ces écoles profitent de l’expertise des deux écoles européennes que sont l’Icam et Helmo gramme (Liège, Belgique) pour atteindre les standards internationaux des écoles d’ingénieur.

Quatre axes de travail sur 3 ans

Durant la conférence de lancement, Nicolas Gary, responsable Qualité de l’Icam et pilote du projet, en a présenté les principaux axes :

Axe 1 : travailler les compétences de l’ingénieur pour qu’à la fin de sa formation, il soit en mesure de mettre ces compétences en pratique pour résoudre des problèmes d’entreprises.

Axe 2 : tisser des relations avec les entreprises pour que les formations soient adaptées au marché du travail d’une part et d’autre part préparer les étudiants en amont pour qu’ils sachent vendre leurs compétences aux entreprises.

Axe 3 : mettre en place ou renforcer un système de gestion qualité afin de verifier que la promesse qui est faite aux familles et aux entreprises est bien tenue : celle de former des étudiants acteurs de leurs formations et qui ont un impact dans leurs entreprises

Axe 4 : profiter de ce projet pour confronter les pratiques entre les partenaires, s’enrichir mutuellement et s’ouvrir à la mobilité (mobilité enseignants et étudiants).

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=jywYtk22Y3M