L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Journée des femmes de science à Kinshasa

International
1 Mar 2023

Dans l’optique d’encourager et soutenir les femmes à choisir la profession d’ingénieure, l’ULC-Icam de Kinshasa a rejoint la SWE (Société des femmes ingénieures) et a accueilli sur son campus, le 18 février 2023, la 8e édition de la JIFFS – Journée internationale des femmes et filles de science.

L’objectif principal de cet événement est d’encourager les jeunes femmes à s’engager dans cette voie, échanger sur les défis de leur formation dans les STEM (Science, Technology, Engineering et Mathematics) et les stratégies à mettre en place pour faire face à ces défis.

Le thème international de cette JIFFS était : Innover. Démontrer. Élever. Avancer. Soutenir. (I.D.E.A.S.), au profit des objectifs de développement durable. Bien que les femmes aient réalisé d’immenses progrès quant à leur participation dans l’enseignement supérieur, elles restent sous-représentées dans les domaines scientifiques. Ce qui a été le nœud du partage des intervenantes.

Raïssa MALU (Physicienne, professeure et auteure congolaise) a partagé son expérience en tant que femme de science. Elle a abordé le manque d’une représentation considérable des femmes dans le milieu de la science et encourage les filles et femmes présentes à participer à l’évolution technologique. Cela passe impérativement par la mise en place d’un système éducatif favorisant la participation féminine en tenant compte des réels problèmes de la société. Enfin, elle a parlé de l’importance des sciences et de l’ingénierie dans développement durable.

Julienne LUSENGE (Congolaise prix international de femme de courage) : a parlé de son engagement envers les femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Elle a aussi fait part de son constat amer du faible taux de femmes instruites au niveau national. Elle a illustré les avantages de l’éducation et de l’instruction de la jeune fille dans la réduction des violences faites aux femmes mais aussi de l’apport de la technologie dans ce combat.

Après ces riches interventions, un bref exposé des étudiantes ingénieures de l’ULC-Icam a mis le point sur l’importance de la présence féminine dans le domaine des STEM, afin d’atteindre les objectifs du développement durable tels qu’énoncés par l’ONU.

De jeunes étudiantes autour de Julienne Lusenge