L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Un kit 100 % Icam pour prévenir les conduites à risque et les violences sexistes et sexuelles

IcamToulouse
28 Sep 2023

C’est la première année que des kits préventifs sont distribués aux étudiants Icam au cours de leur week-end d’intégration, mais aussi pour le week-end de promo. A l’origine de cette initiative, Mélina Vaurs, étudiante en 2e année du Parcours ouvert à Toulouse et membre du BdE (Bureau des Etudiants), vie de site, qui explique avoir été inspirée par ce qu’elle avait vu à la fac.

C’est en participant à C’est pas une option avec Paul Peycé, président du BdE, que Mélina va démarrer concrètement le projet, aidée par Manon Harismendy et Juliana (Ngamarama) Ramgimakea. « On a pu identifier les besoins des étudiants

et lister ce qu’il pourrait contenir. On a formé une petite équipe avec d’autres élèves, et on a beaucoup travaillé avec Manon pour constituer un kit 100 % maison, qui soit adapté aux Icam », explique Mélina. L’initiative a tout de suite plu au BdA (Bureau d’Accueil, organisateur du week-end d’intégration) qui leur a apporté son soutien pour le mettre en place.

L’effet de groupe et le consentement en BD

Dans le tote bag distribué aux étudiants, tout y est : bouchons d’oreille, drink watch (couvercle de verre), préservatif, lubrifiant et pour les élèves en week-end de promotion, un éthylotest est ajouté puisque beaucoup viennent en voiture.

Le kit comprend également un dépliant réalisé par les étudiantes « une prévention imagée pour un week-end sécurisé », avec plein d’infos comme des numéros utiles ou des astuces pour rendre son éco-cup rentable mais aussi deux BD faites par Manon et Juliana sur l’effet de groupe (ou effet Janis) et le consentement. « Nous avons en effet remarqué que les problématiques les plus importantes sont l’effet de groupe, qui joue énormément dans notre intégration, et le consentement, parce que lorsqu’on arrive dans une nouvelle école, on ose pas trop parler ».

Le but pour les créateurs du kit est non seulement d’informer, mais aussi d’arriver à normaliser des gestes et instaurer des habitudes, des réflexes. « C’est sécurisant et rassurant par exemple d’avoir toujours sur soi sa capote de verre. Le risque existe pour tout le monde, insiste Mélina. Et elle peut être utilisée à volonté ! ».

500 kits de prévention Icam ont été réalisés cette année et les premiers retours des étudiants, qui l’ont beaucoup apprécié, sont très encourageants.