L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Rentrée 2025 : l’Icam confirme son attractivité

Icam
5 Sep 2025

L’heure de la rentrée a sonné sur nos 7 campus Icam en France. Une nouvelle année qui démarre sous les meilleurs auspices avec de bons effectifs enregistrés dans les différentes voies possibles d’accès au diplôme d’ingénieur Icam, généraliste et Arts et Métiers :

> En prépa professionnalisante : 76 étudiants sur le site de Lille, 56 sur le site de Bretagne, 74 sur le site de Vendée, 58 sur le site de Toulouse et 64 sur le site de Grand Paris Sud qui double quasiment ses effectifs par rapport à l’an passé ;

> En prépa scientifique : 102 étudiants sur le site de Lille, 51 sur le site de Grand Paris Sud, 111 sur le site de Nantes, 102 sur le site de Toulouse et 21 sur le site de Strasbourg-Europe ;

> Pour le Bachelor international : 64 élèves sur le site de Lille, 18 sur le site de Grand Paris Sud, 37 sur le site de Nantes (+14 par rapport à 2024 !) et 53 sur le site de Toulouse ;

> Sur le site de Strasbourg-Europe, 34 élèves en prépa immersion internationale, 9 en prépa numérique et 43 étudiants en cycle spécialisé dans les Systèmes Numériques Industriels (SNI).

Nos équipes sont également prêtes à accueillir nos étudiants en formation continue, ainsi que ceux en formation professionnelle, et notamment 12 étudiants en Mastère Spécialisé® Industrie 5.0 pour la toute première rentrée sur le campus de Strasbourg-Europe. Sans oublier les jeunes nouveaux entrants au sein de nos écoles de production de Grand Paris Sud, Lille, Nantes, Toulouse et Vendée.

Une féminisation en marche

Les filles ont bien leur place à l’Icam et nous sommes fiers qu’elles soient, cette année, plus nombreuses sur nos campus.

En cette rentrée 2025, le taux en prépa scientifique, en première année, approche ainsi les 26 %, avec notamment 40 % de filles à Lille, 34 % à Toulouse et 29 % à Nantes.
Le Bachelor international grimpe à 27,5 %, avec un bond de 30 % à 42 % à Toulouse. Sur le campus de Grand Paris Sud, elles sont 33 % à avoir intégré ce cycle préparatoire.

Autres données qui démontrent que nous sommes en bonne voie : nos campus de l’Ouest enregistrent, cette année, un taux de féminisation en formation continue de 25 %, ce qui est une première ; sur le site de Strasbourg-Europe, 7 étudiantes (une seule l’an passé) ont intégré le cycle spécialisé en SNI ; sur le site de Lille, 41 filles sur 100 sont en FISE (Formation Ingénieur sous Statut Étudiant).

Nous souhaitons à toutes et tous une bonne rentrée et bienvenue aux nouveaux élèves qui intègrent l’Icam !

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES