Rencontres Icam 2025 : toutes les générations réunies pour une journée inspirante !
Icam
3 Avr 2025
Le grand rendez-vous Alumni de l’Icam a rassemblé, vendredi 21 mars, près de 600 participants, autour du thème de l’intergénérationnalité dans le travail : « Réussir ensemble ». Ces Rencontres 2025, organisées par l’association Icam Alumni, se sont déroulées en simultané sur tous les sites Icam en France, sur les sites de l’Ucac-Icam de Douala et de Pointe-Noire, ainsi qu’à La Réunion, Abidjan, Lyon, Rennes, Clermont-Ferrand et Brignoles.
La communauté Icam s’est retrouvée pour les Rencontres 2025, une journée riche de partage, de rencontres et d’échanges, le tout dans une ambiance conviviale.
Objectif : cultiver l’esprit de réseau et bâtir ensemble l’avenir du travail, toutes générations confondues !
Après une matinée consacrée à des visites industrielles et des visites des campus Icam, l’après-midi, organisée en collaboration avec la Chaire Sens et Travail de l’Icam, site de Lille, était placée sous le signe de la réflexion autour des sujets de la fidélisation des talents, du leadership et du management de demain.
Ateliers collaboratifs enrichissants, témoignages forts et interventions de qualité
Les deux ateliers collaboratifs ont en particulier permis de nourrir les discussions, croiser les expériences et fait émerger des solutions concrètes pour sortir des stéréotypes liés à l’âge. Un moment enrichissant, stimulant, dynamique et interactif, très apprécié de tous.
Cette après-midi aura également été marquée par des témoignages forts, et des interventions de qualité de nombreux experts sur l’intergénérationnalité, dont notamment Olivier Lebas (87 Lille), Vice-amiral d’escadre et ancien commandant du porte-avions « Charles de Gaulle ».
Comme l’a souligné Eric Siraudeau (84 Lille), président de l’association Icam Alumni : « Notre diversité d’âges et de parcours est une immense richesse pour relever ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain ».
Retour en témoignages sur ces Rencontres inspirantes et ressourçantes !
Luc Lictevout (99, Nantes)
« C’est la première fois que je participais aux Rencontres Icam depuis que je suis sorti de l’école, mais ça ne sera pas la dernière ! Ces Rencontres, ce sont beaucoup d’humanité, de convivialité, de partage et d’échanges. Sur ce sujet de l’intergénérationnalité, à l’heure où le digital bouleverse nos façons de travailler, il ne faut pas en avoir peur. C’est apprendre pour les anciens à communiquer différemment avec les plus jeunes et vice versa. La force de notre réseau, c’est justement qu’il allie toutes les générations depuis plus de 100 ans, et nous permet de communiquer entre anciens et nouveaux. Il n’y a pas beaucoup d’école comme l’Icam qui permette d’avoir un réseau d’Alumni aussi fort ».
Benoît Pontier (103, Lille)
« L’intergénérationnel, qui était au cœur de ces Rencontres, je l’ai vécu personnellement par le biais de la formation continue, et c’est une force pour l’association. Nous sommes très bien accueillis dès la sortie de l’école par les anciens qui ont envie de partager et qui sont très à l’écoute. Etre Alumni, c’est faire partie d’une communauté qui partage les mêmes valeurs. Ça a toujours fait partie de mon ADN d’être engagé et ça continue parce que c’est ce que j’aime faire : partager ! Ces Rencontres, c’est aussi l’opportunité de voir notre école transformée. C’est formidable et un superbe outil pour les étudiants et pour l’avenir de la formation ».
Augustin Torterue de Sazilly, (122, Lille)
« Les Rencontres Icam, c’est l’opportunité de pouvoir rencontrer les différents Alumni, d’avoir une vision un peu plus globale de ce qu’est le monde de l’entreprise, et d’échanger sur les différents parcours qui peuvent amener des pistes de réflexion. De nourrir aussi nos réflexions comme nous l’avons fait sur l’intergénérationnalité, très importante pour un partage entre anciens et plus jeunes, de connaissances et pratiques et de nouvelles idées. Ce qui fait selon moi la force de notre réseau, c’est le fait que nous soyons réunis derrière un même diplôme, le diplôme Icam, et partagions des valeurs fortes et impactantes pour le monde de l’entreprise ».
Guillaume Larrieu, (103, Toulouse)
« Je suis content d’avoir participé à cette journée. Cela a démystifié le côté génération Z que nous, les Millennials, diabolisons. Nous n’avons pas les mêmes outils, la même gestion du temps, et ça s’est accéléré mais en définitive nous aspirons tous à être heureux, et à profiter de la vie. Je ne me sens pas si éloigné que ça de leurs inspirations. Tout ce temps d’échange et de partage que nous avons passé avec ces jeunes était bénéfique. Je sens qu’il y a un mouvement et ces Rencontres nous démontrent d’ailleurs toute l’ampleur du mouvement Alumni, auquel je souhaite plus encore contribuer ».
Nicolas Colmi (99, Nantes)
« J’ai vécu un moment inspirant et motivant, l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de voir des étudiants et d’ailleurs le parrainage est une excellente idée. Je trouve très intéressant de pouvoir être dans l’échange et de transmettre. C’est aussi cela la force du réseau Alumni Icam : partager ses expériences et trouver de l’inspiration, de l’énergie, du commun, encore plus pour moi depuis quelques années, depuis que j’ai pris conscience de la puissance de ce réseau. Ces Rencontres étaient également une belle opportunité de découvrir ce site de Strasbourg-Europe que je ne connaissais pas ».
Jean-Marc Gerber, (91, Lille)
« Être présent et participer à ces Rencontres était important, parce que je n’oublie pas d’où je viens. C’est cela aussi d’être Alumni, d’être dans le partage et la transmission. J’ai déjà une certaine expérience, et il est essentiel que l’on puisse aider les jeunes ingénieurs à intégrer le monde du travail. Dans le cadre de mon activité, je m’intéresse ainsi à impliquer l’Icam. J’ai déjà avec moi deux ingénieurs Icam qui travaillent dans notre groupe. Je prends également des stagiaires de l’Icam, et je confie des sujets de fin d’études aux dernières années. Pour moi, c’est une façon de jouer un rôle à leurs côtés ».
Dominique Giraud (96, Nantes)
« Je retiendrai de ces Rencontres, de la convivialité, une occasion de découvrir le site de l’Icam Toulouse, de rencontrer ses différents responsables mais aussi des Alumni et d’entamer une nouvelle aventure en tant que bénévole avec l’Icam Toulouse. J’ai aussi été très touché, lors de la visite du chantier du métro de Toulouse, par le dynamisme du jeune Thibault, Icam promo 124. Le mélange des générations entre ce jeune et des plus anciens était très riche. Être Alumni, c’est, pour moi, faire partie d’une grande famille qui m’est très chère ; et un peu partout dans le monde, à chaque fois que j’ai eu besoin, j’ai trouvé une écoute et un esprit d’entraide fort ».
Valentin Anquier, (119, Lille)
« En venant à ces Rencontres, on se rend compte que, malgré que nous soyons de différentes promotions, d’âges différents et de formations différentes, nous avons le même mindset, les mêmes valeurs, presque la « même éducation ». L’intergénérationnel, c’est la force du réseau Icam ! J’avais besoin de revenir aux sources, à un moment où je suis dans des questionnements de carrière professionnelle et de choix d’avenir. Ces Rencontres m’ont fait du bien, et je suis agréablement surpris par la transformation de notre école. J’en ressors fier et confiant sur l’avenir. Être Alumni, c’est avant tout une fierté d’avoir fait une école qui a des valeurs humaines et qui offre cette relation entre les ingénieurs ».