Pour le bien-être numérique des jeunes : le Parcours Be Free sensibilise les élèves de l’Icam
Icam
26 Jan 2026
Le constat est alarmant : aujourd’hui, un jeune sur deux souffre d’anxiété, un sur huit présente une addiction aux jeux vidéo, tandis que la moyenne de temps passé sur écran atteint cinq heures par jour. À ces données s’ajoutent les problématiques du cyberharcèlement, de la solitude, de la surconsommation de contenus et de la sédentarité.
Face à ces défis, l’Icam Ouest a choisi de proposer aux étudiants de première et deuxième année une approche constructive et positive du numérique, à travers le Parcours Be Free.

Parcours Be Free : un programme innovant et interactif
Porté par Blandine et Xavier Tavernier, experts dans la protection de l’enfance, l’enseignement et la gestion associative, le Parcours Be Free s’appuie sur des contenus variés, innovants et engageants : ateliers interactifs, carnets illustrés ou encore capsules vidéo alternant des témoignages de jeunes, de psychologues et de psychiatres.
L’objectif ? Permettre aux jeunes de 15 à 20 ans de :
- Prendre conscience de leurs besoins humains et des enjeux du numérique
- Développer la connaissance de soi et les compétences psycho-sociales
- Renforcer leur pouvoir d’agir face aux sollicitations numériques
Le Parcours Be Free se veut résolument positif : il s’agit de susciter une prise de conscience constructive, basée sur ce que les jeunes ont à gagner en changeant leurs habitudes.
Témoignages et prise de conscience des étudiants
Les 15 et 16 janvier derniers, les élèves de l’Icam site de Bretagne, ont pu participer à l’atelier imaginé par les Vannetais Xavier et Blandine. Ils sont parmi les premiers à l’expérimenter. Au programme : visionnage de témoignages, découverte de frises qui convertissent leur temps d’écran en temps mensuel et annuel, prise en main individuelle d’un carnet qui interroge leur rapport aux écrans…

Face à un sujet tabou que certains d’entre eux considèrent comme tabou, la parole s’est libérée, comme le rapporte Le Télégramme, dans un article paru le 19 janvier. Les étudiants se sont livrés. Louis, étudiant de première année, a ainsi ouvertement partagé le problème d’addiction qu’il a connu lorsqu’il était lycéen et témoigné de la manière dont il l’a surmonté, grâce au sport. Un parcours inspirant.
Dans le juste équilibre pour la santé des jeunes
A travers ces ateliers, l’enjeu est d’amener chaque jeune à la réflexion, notamment sur l’importance de faire d’autres activités et « d’écouter ses émotions », sans verser dans la morale. Des pistes d’action concrètes leur sont ainsi proposées, pour les accompagner dans un moment de leur vie où ils se construisent et « font des choix de vie », soulignent Blandine et Xavier.
Leur souhait : déployer le programme Be Free partout en France, afin d’accompagner un maximum de jeunes à trouver un juste équilibre numérique, préservant leur santé mentale, physique et sociale, pour déployer tout leur potentiel. Et de préciser : « Bien utilisés, les outils numériques sont une richesse, mal utilisés, ils sont un appauvrissement ».
A l’issue de la séance, les élèves sont repartis avec de bonnes résolutions en tête. C’est un premier pas pour Astrid Maruenda, professeure en culture générale et expression à l’Icam, dont la volonté est de poursuivre.
Une partie de l’équipe de l’Icam Ouest, site de Bretagne
L’Icam est fier de proposer des initiatives comme le parcours Be Free qui contribue au bien-être des étudiants et à leur épanouissement !
Pour en savoir plus : Association Be Free