Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Jubilé Magis à Rome : une expérience unique et inoubliable pour les étudiants de l’Icam

Icam
27 Août 2025

Le Jubilé des Jeunes, organisé avec le Réseau Magis, a rassemblé, cet été à Rome, plus d’un million de jeunes venus de tous les continents pour vivre une expérience spirituelle, fraternelle et festive. Un événement d’ampleur mondiale, auquel nos étudiants des sites de la Roche-sur-Yon, Nantes, Vannes, Lille et Grand Paris Sud ont pris part, accompagnés par deux aumôniers, les Pères Hubert Hirrien et Maurice Houeha.
La sœur Céline Zimmermann (Icam Lille) et le Père Kostia de Leusse (aumônier partant de Icam Toulouse) ont également rejoint le groupe à Rome et enrichi ces jours de leur présence fraternelle.

Une semaine d’expériences spirituelles et fraternelles

Cette semaine romaine a été particulièrement nourrissante pour tous, avec un programme riche et varié :

  • des temps de prière et de relectures humaines et spirituelles (en cercle Magis),
  • des conférences et ateliers thématiques,
  • des visites de lieux ignatiens emblématiques,
  • le passage de la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, le 30 juillet,
  • une messe solennelle célébrée le 31 juillet, fête de saint Ignace de Loyola, à l’Eglise du Gesù par le Père Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus : cette célébration, qui a rassemblé les délégations internationales du Réseau Magis, a constitué un temps fort d’enracinement dans la spiritualité ignatienne.

Le jubilé a culminé lors de la grande rencontre à Tor Vergata, marquée par une veillée et une messe de clôture présidée par le Pape Léon XIV devant des centaines de milliers de jeunes. Dans son homélie, le Saint-Père a invité chacun à devenir disciple-missionnaire, porteur de la joie de l’Évangile et de l’amour dans le monde.

Rencontre à la Curie Généralice et temps de partage

Le 30 juillet, les étudiants de l’Icam ont eu l’honneur d’être reçus à la Curie Généralice de la Compagnie de Jésus par le Père Antoine Kerhuel, Secrétaire de la Compagnie, et par le Père Benoît Malvaux, Procureur Général de la Compagnie. Un moment qu’ils ont pu partager avec des étudiants de l’Écоlе Sainte-Geneviève, du Centre Chrétien d’HEC, du Centre Saint-Guillaume (Sciences-Pro Paris) et des Centres Lаenneс (médecin, Lyon).

Dans la grande salle dédiée aux congrégations pour l’élection du Supérieur général, les deux Pères ont animé une conférence sur le thème « Service, pouvoir et gouvernement dans la Compagnie ». Ils ont souligné que, dès les origines, l’exercice du pouvoir chez les premiers compagnons s’est toujours voulu service, incarnant un mode de gouvernement particulier où le Supérieur général est élu à vie, au service de la liberté et l’unité de la Compagnie, tout en demeurant ouvert aux évolutions institutionnelles. Le gouvernement jésuite est capable aussi d’adaptation à son temps comme la possibilité désormais que le Supérieur général démissionne avant la mort en cas de soucis de santé graves.


La rencontre s’est conclue par une messe présidée par le Père Manuel Grandin, avec une prédication du Père Hubert Hirrien, offrant à chacun un temps spirituel intense et fraternel.

Cette journée du 30 juillet s’est par ailleurs terminée par un moment convivial de partage entre les Icam, permettant à chacun de revenir sur son expérience jubilaire.
Marcher aux côtés de milliers de jeunes du monde entier, approfondir sa foi et découvrir la richesse de la tradition ignatienne et celle de l’Eglise de Rome : ce Jubilé aura en effet été marquant et inoubliable !

Un grand merci à l’association des alumni Icam pour son soutien ainsi qu’à Pierre de Vial, jésuite (alumni de Lille).

 

 

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES