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Enquête Universum 2020 : l’Icam, une école Humaine

Icam
4 Déc 2020

Chaque année depuis près de 15 ans, le cabinet d’études Universum, leader mondial dans les enquêtes marque employeur, conduit une grande enquête auprès des universités et grandes écoles en France afin de comprendre les attentes des futurs talents des entreprises. Au total, plus de 35000  élèves ont répondu (dont 1059 élèves de l’Icam) entre octobre 2019 et mars 2020 à cette grande enquête, dont 14215 issus de 85 écoles d’ingénieurs (qui constitue le groupe de référence) . Quelles sont les grandes tendances pour les élèves ingénieurs de l’Icam ?

Qu’est-ce qui distingue l’ingénieur Icam des autres ingénieurs, issus des écoles françaises ? Et-ce qu’il existe des spécificités au profil Icam ? L’enquête Universum permet, par un travail d’auto-évaluation effectué par les répondants :

  • de comprendre les préférences de carrières de nos élèves ingénieurs ;
  • d’évaluer leur disposition à entrer dans la vie professionnelle ;
  • de valoriser, auprès des entreprises potentiels employeurs, les qualités des ingénieurs Icam.

Un profil de carrière qui se distingue par un goût pour l’innovation et la créativité

Le profil carrière qui ressort de l’enquête se compose du triptyque “Internationalist”, “Leader” et “entrepreneur”, ce dernier étant spécifique à l’Icam et remplaçant la caractéristique “hunter” du groupe de référence. Les futurs diplômés auront tendance à s’épanouir “dans des organisations de toutes tailles, offrant innovation et créativité pour faire croître et développer l’entreprise […]dans un environnement où ils disposent d’une certaine souplesse pour poursuivre des projets passionnants”.

Travail d’équipe, capacité d’adaptation et proximité avec les entreprises

Les élèves de l’Icam indiquent, parmi les compétences qu’ils possèdent, leurs expériences en entreprises acquises au travers des stages (72% contre 65% dans le groupe de référence), leur capacité d’adaptation (46% vs 43%) et la capacité à travailler en équipe (50% vs 43%). Il s’agit de qualités qu’ils ont pu développer dans le cadre des enseignements à l’Icam, des expériences à l’international ou encore leurs engagements associatifs, encouragés tout au long des études.

L’humain au coeur de l’Icam

Qu’il s’agisse des mots que les apprenantes et apprenants associent à l’Icam ou des éléments qui ont le plus influencé leur décision à rejoindre l’Icam, ce qui distingue l’Icam est la place de l’Humain. Dans le top 5 des mots les plus associés à l’Icam on retrouve  “Humain” et “Famille”, ainsi que “généraliste” et “Solidarité”. Parmi les facteurs d’influence dans le choix de leur formation, on retrouve les portes ouvertes (59% vs 26%), les alumni et étudiants (40% vs 24%), la famille et les proches (39% vs 22%) – ce qui renforce la place que nous devons toutes et tous occuper en tant qu’Alumni ambassadeurs de notre alma mater, en nous impliquant dans les actions de rayonnement de l’Icam !. A l’opposé, le poids des classements est extrêmement faible par rapport au groupe de référence, avec seulement 11% qui estiment que c’est important, contre 58% dans le groupe de référence (32% vs 64% dans l’enquête de 2019).

Réussite des diplômés et atmosphère propice au développement

Interrogés sur les critères qui rendent l’Icam attractif, les élèves citent notamment :

  • l’atmosphère créative et dynamique
  • l’encouragement à l’innovation et à l’entrepreneuriat
  • l’environnement chaleureux et accueillant
  • les programmes d’études à l’étranger
  • les nombreuses opportunités professionnelles
  • la réussite des diplômés

Autant de critères qui contribuent à la satisfaction des élèves (8/10 vs 7,6/10 pour le groupe de référence), et qui permettent à nos écoles en France d’attirer les jeunes filles et les jeunes hommes et qui deviendront les futurs talents des entreprises.

Des services carrières plébiscités

Dans le cadre de la préparation de leur projet professionnel, les apprenants ont accès à un certain nombre de services proposés par le “Career center” de l’Icam. Préparation aux candidatures, présentations aux employeurs et échanges avec les alumni sont parmi les plus utilisés des étudiants, tout comme le forum Icam entreprises et job dating.

Une quête de sens dans la vie professionnelle

Lorsque les apprenants se projettent dans leur future vie professionnelle, des écarts avec le groupe de référence persistent. Ainsi, même si la perspective de travailler pour une entreprise internationale est de loin la tendance majoritaire (46% vs 56%), ils sont plus nombreux à envisager de travailler pour une PME (15% vs 9%) ou à créer leur entreprise (12% vs 7%) ; la taille idéale de l’employeur étant pour 48% des élèves comprise entre 1 et 250 salariés (6% vs 4% de 1 à 10, 20% vs 15% de 11 à 50 et 22% vs 18% de 51 à 250).

Parmi les secteurs d’activités qui attirent, on notera une variété qui confirme le caractère généraliste de la formation d’ingénieur Icam :

  • aérospatial et défense (45% VS 36%)
  • Industrie (33% vs 20%)
  • Automobile (30% vs 19%)
  • Énergie (27% vs 24%)
  • Génie mécanique et industriel (23% vs 15%)
  • Construction (15% vs 10%)

Enfin, parmi les critères les plus importants chez leur futur employeur, le top 10 se distingue du groupe de référence par la recherche d’une entreprise avec une “mission / raison d’être inspirante”, alors que le “salaire de base compétitif” n’est pas dans la liste.

Une adéquation dans les valeurs et le projet de l’Icam

Cette enquête vient donc confirmer la convergence des valeurs exprimées par les apprenants avec celles portées par l’Icam, que l’on retrouve chez les collaborateurs et dans nos formations.
Nous pouvons être fiers de cet alignement de valeurs,  qui nous renforce sur l’importance de notre mission : former des femmes et des hommes pour les entreprises et le monde économique, des collaborateurs auteurs de leurs projets, acteurs dans leur vie personnelle, professionnelle et sociétale.