L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Damien Bouveresse, nouveau président de l’Icam

Icam
21 Nov 2023

Depuis le 20 novembre, Damien Bouveresse est le nouveau président de l’Icam. Il succède à François Bouvard à l’issue de son troisième et dernier mandat. Après la nomination de Gilles Vandecaveye, qui a pris la suite de Jean-Michel Viot comme directeur général en novembre 2022, c’est donc un nouveau tandem qui prend le relais pour présider aux destinées de l’Icam et en assurer la direction pour les années à venir.

Au cours de sa présidence, François Bouvard a profondément transformé la gouvernance de l’Icam pour l’adapter aux impératifs actuels et futurs. Il a aussi fortement contribué au développement de l’Icam en France et dans le monde avec l’accueil du campus de Strasbourg Europe, la création des campus Unicap-Icam Tech à Recife (Brésil), ULC-Icam à Kinshasa (RDC), Puce-Icam à Quito (Équateur), et des partenariats avec l’université Ateneo de Manille (Philippines) et  l’université du Rajagiri à Cochin (Inde). Sous sa présidence se sont concrétisés de nombreux projets structurants comme la création de notre bachelor international, le campus numérique, le déploiement des écoles de production sur tous nos sites français ou encore la rénovation de notre campus historique de Lille. Nous le remercions pour son engagement au service de l’Icam durant ces 9 années. 

Damien Bouveresse connaît bien l’Icam : il est alumni (promotion 92 à Lille) et préside le conseil d’administration du site de Grand Paris Sud depuis 2015. “Etudier à l’Icam fut une chance, confie t-il, et je souhaite autant que possible rendre à l’école un peu de ce qu’elle a pu m’apporter, en contribuant très concrètement aux projets de l’établissement, aux côtés des équipes de l’Icam et de la Compagnie de Jésus, pour permettre à d’autres générations d’avoir cette opportunité”.

Damien a fait son parcours professionnel dans le monde de la construction, avec une ouverture particulière sur l’international. Ses premières expériences l’ont amené à vivre plusieurs années en Grande-Bretagne et en Espagne, où il a aussi reçu un MBA à l’IESE. Il est ensuite revenu en France pour travailler dans une entreprise de conseil anglaise en partageant son temps entre la France, l’Espagne et l’Italie pour y diriger ses filiales. 

Lorsque je suis sorti de l’Icam, en 1992, le site de Nantes émergeait seulement à Carquefou. Que de chemin parcouru depuis ! Je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre les projets lancés par François Bouvard, Jean-Luc Souflet et d’autres avant eux, avec le défi de répondre aux enjeux accrus du secteur de l’enseignement supérieur. J’ai une grande confiance en notre modèle, tout aussi singulier que solide ; j’ai rencontré des collaborateurs extraordinaires, des administrateurs très impliqués, et je suis impatient de travailler avec Gilles et ses équipes pour toutes les belles choses qui restent à accomplir.”

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link