L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Universum : qui sont les étudiants et étudiantes Icam ?

Icam
6 Jan 2022

L’Icam a participé à l’enquête 2021 d’Universum, afin de dresser le profil de ses étudiantes et étudiants, mais aussi mieux connaître leurs attentes, leur vision de l’école et leurs aspirations professionnelles. Leader mondial dans le domaine de la marque employeur, Universum travaille à réduire l’écart entre les attentes des employeurs et celles de leurs futurs collaborateurs, grâce à des études comparées très complètes. L’enquête d’Universum est une ressource précieuse pour l’Icam, mais aussi pour les entreprises, car elle dresse un portrait assez précis des jeunes ingénieurs Icam et de leurs spécificités. 801 élèves Icam, de toutes les années, toutes les formations et tous les campus français, ont répondu à l’enquête, comparée avec les réponses de 13 744 autres étudiants, qui constitue le groupe de référence.

Pionniers et fonceurs

L’étude révèle que les étudiants et étudiantes Icam se classent dans deux catégories majeures : les Ground-Braker (Pionniers) et Go-Getter (Fonceurs). Les Fonceurs sont des personnes ambitieuses, aptes à gérer d’importantes responsabilités en entreprise. Très dévouées, elles aspirent à réaliser une carrière d’envergure. Les Pionniers ont, quant à eux, une appétence forte pour l’entrepreneuriat et l’innovation, dans un esprit très “start-up”. Ils sont toujours à la pointe du progrès dans leur domaine. Ces deux profils correspondent à la majorité des élèves de l’Icam, qui se reconnaissent aussi des qualités fortes de coopération, d’adaptabilité et d’empathie, à l’image de l’ensemble des jeunes de leur génération, toutes écoles confondues.

Lorsqu’on les interroge sur l’Icam et sur les mots qu’ils et elles lui associent spontanément, “Humain, Famille, Solidarité, Entraide et Valeurs” sont les termes les plus récurrents. Ils ont été particulièrement influencés dans leur choix de l’école par les temps de rencontres, comme les journées portes ouvertes (56% contre 25% pour les élèves d’autres écoles) ou encore les contacts avec les Alumni (40% contre 24%), ce qui démontre que la singularité de l’esprit Icam se transmet à travers les jeunes femmes et hommes qui le vivent – ou l’ont vécu – au quotidien.

Créativité, singularité et inclusion

Les élèves Icam sont aussi plus sensibles que les autres à une atmosphère d’apprentissage créative et dynamique, à des parcours uniques en leur genre, à des démarches qui encouragent l’initiative et l’innovation et aux efforts menés pour la diversité et l’inclusion. Des critères très en phase avec les valeurs défendues par l’Icam. Ils sont aussi plus nombreux que la moyenne à être satisfaits de leur école : 8,2 étudiants sur 10, contre 7,6 pour les autres établissements. Une tendance similaire, également, concernant la satisfaction des cours en ligne assurés pendant la pandémie.

Côté employeur, les ingénieurs et ingénieures Icam ont une prédilection très forte pour les secteurs de l’aérospatial et la défense (45% contre 36% pour le groupe de référence), l’automobile (35% contre 22%) le génie mécanique et industriel (35% contre 18%) ou encore l’industrie au sens large (35% contre 20%).

Challenge et respect de l’autre

Les élèves Icam, lorsqu’ils se projettent dans l’avenir, sont plus attachés que la moyenne au fait d’être embauchés dans une PME (49% vs 34%), et dans des villes de taille moyenne (49% vs 32%), à l’image de la proximité territoriale défendue par l’Icam. L’attractivité d’un employeur se mesure, pour eux, à des produits ou services passionnants et attractifs, à une démarche d’innovation et à une mission ou raison d’être inspirante. Ils aspirent à travailler dans une atmosphère agréable et épanouissante, où les salariés sont respectés. Les missions doivent, par ailleurs, être ambitieuses et challengeantes, avec beaucoup de diversité et de travail en équipe. Ils imaginent des carrières avec des opportunités de leadership et la possibilité de haut revenus sur le moyen ou long terme.

Cette étude menée par Universum confirme globalement que les valeurs de l’Icam sont pleinement entendues et défendues par ses élèves, et que ces derniers les diffusent ensuite dans le monde de l’entreprise à travers leurs choix de carrière.