Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Un 7ème campus Icam à Strasbourg !

Groupe Icam
21 Juin 2022

L’Icam vient d’opérer un rapprochement avec l’ECAM Strasbourg-Europe, et s’inscrit désormais dans la région Grand Est !

Le site strasbourgeois s’est rapproché de l’Icam il y a plusieurs mois, afin d’envisager son intégration au sein du collectif. Les équipes ont, depuis, travaillé sur ce projet commun, afin de poser concrètement la faisabilité et les opportunités d’un tel rapprochement. Le fruit de ce travail a été proposé aux conseils d’administration des deux entités, qui se sont prononcés favorablement les 16 et 20 juin derniers. « Rejoindre l’Icam est, avant tout, une décision collective. Et c’est un acte qui fait sens, puisque nous restons fidèles à nos valeurs et missions, similaires à celles de l’Icam, confie Jacques Serve, président de l’ECAM Strasbourg-Europe. Notre école se réjouit de prendre part à un groupe d’envergure internationale, qui compte pas moins de 12 sites et plus de 8000 élèves à travers le monde. Pour nos étudiants et étudiantes, cela représente une ouverture et des possibilités passionnantes ! Et la mise en commun de notre réseau promet de belles perspectives

Pour Gilles Vandecaveye, directeur général délégué à la coordination France de l’Icam, « Le site de Strasbourg-Europe rejoint un collectif fort, sur lequel il va pouvoir s’appuyer tout en gardant ses spécificités, et en apportant à l’Icam, notamment, l’ancrage local et la partie « fenêtre ouverte » sur l’Europe. L’Icam a une longue histoire, un projet commun plein de sens, un collectif étendu, une organisation et un fonctionnement en réseau agile. Nous travaillons avec des Indiens, des Africains, des personnes d’Amérique du Sud… Nous avons cette capacité d’ouverture et nous nous réjouissons de ce rapprochement ! » 

Un enrichissement mutuel

Les deux écoles vont faire fructifier leurs points forts, au bénéfice de l’ensemble du collectif. Le site de Strasbourg-Europe bénéficie d’une belle ouverture internationale, avec 85 partenaires à travers le monde et un cycle préparatoire impliquant une deuxième année en immersion dans l’une de ces universités, en Europe et au Canada. Il propose également des formations spécifiques dans le domaine du numérique et du lean management, dont il est d’ailleurs un laboratoire expérimental. Le site de Strasbourg-Europe bénéficiera, en retour, du collectif Icam, qui est une réalité s’incarnant dans toutes les dimensions de l’école, et intégrera les services aux entreprises, à travers les mémoires scientifiques notamment. Il s’ouvrira également à terme au modèle des écoles de production, qui forment des jeunes en profond décrochage scolaire à des métiers industriels en tension.

Durant les cinq prochaines années, les parcours de formation Icam et ECAM seront proposés en parallèle sur Strasbourg, afin de permettre aux élèves qui rejoignent l’entité ECAM cette année encore d’être diplômés de l’école qu’ils ont initialement choisie. Ce n’est qu’à partir de septembre 2023 que le recrutement des élèves Icam sera effectif. « Ce rapprochement implique de trouver la meilleure manière de fonctionner tous ensemble, mais la confiance et l’envie sont là, conclut Jacques Serve. Nous nous réjouissons d’incarner cette évolution dès septembre 2022 ! »

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure : Bienvenue à l'Icam site de Strasbourg-Europe !