Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Gilles Vandecaveye, nouveau directeur général de l’Icam

Groupe Icam
14 Nov 2022

Le Conseil d’administration de l’Icam a désigné le 7 novembre dernier Gilles Vandecaveye en qualité de directeur général. Dans la continuité des actions entreprises par son prédécesseur Jean-Michel Viot, Gilles Vandecaveye, qui évolue au sein de l’école d’ingénieurs depuis 2014, fixe des priorités stratégiques autour de 3 piliers que sont l’écologie intégrale, le lien avec les entreprises et l’international.

Avec 13 campus dans le Monde et bientôt 10 000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites, l’Icam se positionne aujourd’hui comme une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur. Pour un mandat de 5 années, à compter de ce jour, Gilles Vandecaveye se voit confier la direction générale de l’école. Ce mandat s’inscrit dans la continuité d’une dynamique entamée fin 2019 avec la constitution de directions générales déléguées au périmètre défini.

“Je suis reconnaissant et heureux d’animer notre collectif multiculturel, dont la mission est de former des femmes et des hommes libres, conscients, engagés et acteurs de leur vie personnelle et professionnelle. Tous les parcours à l’Icam sont pensés de façon à développer ces qualités, que l’on retrouve chez nos apprenants et diplômés.
Nous poursuivrons la valorisation des spécificités de l’Icam, qui sont le pilier de nos ambitions : l’ancrage ignatien, un attachement très fort au monde économique, et un sens affirmé du “vivre ensemble”, à travers la mixité sociale et culturelle qui s’expérimente sur nos campus. Nos collaborateurs et collaboratrices, en France et dans le monde, se mobilisent activement
autour de ces fondamentaux. Dans une société complexe et changeante, où tout est relié, nous sommes convaincus que notre approche globale généraliste et le sens de nos activités et du projet de l’Icam contribuent à une éducation riche de sens et ouverte sur le monde.”

Diplômé de l’Icam, Gilles Vandecaveye [50 ans] débute sa carrière dans le secteur automobile comme ingénieur de bureau d’études en Angleterre. Passionné de rallye à l’époque et lui-même copilote en compétition jusqu’en 2000, il a ensuite été chef de projet chez Volkswagen Motorsport de 2001 à 2004 en Allemagne puis responsable compétition rallye chez Renault Sport jusqu’en 2009. Après avoir été consultant et co-fondateur d’un cabinet de conseil en organisation et performance industrielle, il intègre l’Icam en 2014, d’abord comme chef de projet au pôle services aux entreprises puis comme responsable de l’école de production et membre de l’équipe de direction du site de Toulouse. Fin 2018, il rejoint l’équipe de direction de l’Icam comme Directeur du pôle Services aux Entreprises, avant d’être nommé Directeur Général Délégué coordination France, au sein de l’équipe de direction générale à partir de janvier 2020. Gilles Vandecaveye est par ailleurs très engagé à titre personnel dans les questions d’éducation – il a co-fondé une école alternative à Montauban – et d’écologie (coopération, alimentation, low-tech, énergie).

Le Conseil tient à remercier Jean-Michel Viot, qui a conduit durant 17 années les équipes et le développement de l’Icam en France et à l’international, pour son engagement et son impact exceptionnel.