Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Une conférence internationale de recherche sur l’industrie 5.0 aura lieu à l’Icam site de Grand Paris Sud en 2026

Grand Paris SudRecherche
6 Nov 2023

La conférence FAIM (Flexible Automation and Integrated Manufacturing) est une conférence internationale axée sur les concepts de l’industrie 5.0. L’Icam, école d’ingénieurs internationale, s’est associée à des acteurs majeurs du territoire de Grand Paris Sud pour porter la candidature en tant qu’hôte pour l’édition 2026.

Conférence FAIM 2023 à Porto // © ISEP Instituto Superior de Engenharia do Porto

FAIM : une conférence de recherche internationale annuelle 

La conférence FAIM 2026 est organisée chaque année dans un pays et continent différent, pendant plusieurs jours. Durant cette conférence, les participants ont l’occasion de partager leurs connaissances, d’échanger des idées et de créer des collaborations dans le domaine de la fabrication flexible et de la gestion de la production intégrée.

Les sujets abordés lors de cette conférence s’articulent autour de l’industrie 5.0 : la robotique avancée, l’intelligence artificielle, la fabrication additive, l’internet des objets, les réalités augmentée et virtuelle, le jumeau numérique, ainsi que l’ingénierie mécanique et électrique, en vue de la transformation digitale des entreprises.  

La conférence FAIM offre ainsi un forum pour la diffusion des avancées technologiques et des meilleures pratiques dans ces domaines, contribuant ainsi à l’avancement de l’industrie 5.0 et de la gestion de la production à l’échelle mondiale.

 

Une collaboration fructueuse entre l’Icam, l’Université d’Evry, l’UPEC (Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne) et ESSI (Evry-Sénart Sciences et Innovation)

Conférence FAIM 2023 à Porto // © ISEP Instituto Superior de Engenharia do Porto

L’Icam site de Grand Paris Sud, école d’ingénieurs internationale, en collaboration avec l’Université d’Évry, membre associé de l’Université Paris-Saclay, de renommée mondiale, l’Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC),  institut multidisciplinaire éminente qui excelle sur trois campus en Île-de-France et Evry-Sénart Sciences et Innovation (ESSI), association à but non lucratif, dédiée au développement et à la promotion de la science et de l’innovation dans la région du Grand Paris Sud et avec le soutien de l’agglomération Grand Paris Sud, ont décidé d’unir leurs forces pour l’organisation de la conférence FAIM en 2026 dans les locaux de l’Icam.

L’Icam site de Grand Paris Sud a donc été sélectionné comme lieu d’accueil en France pour la conférence FAIM en 2026.

Cette démarche collective met en évidence leur impact significatif dans la sphère de la recherche sur ces sujets de pointe et leur volonté partagée de stimuler l’innovation au sein du territoire du Grand Paris Sud. 

Une conférence de renom à suivre, à l’Icam site de Grand Paris Sud à Lieusaint en 2026 !