L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Projet théâtral avec le Théâtre-Sénart à Grand Paris Sud : un enrichissement artistique pour les étudiants ingénieurs en 2e année !

Enseignement supérieur
19 Août 2024

Depuis 2015, l’Icam site de Grand Paris Sud entretient une collaboration enrichissante avec le Théâtre-Sénart, scène nationale située à proximité de l’école. Ce partenariat, profondément ancré dans la pédagogie ignatienne propre à l’Icam, offre aux étudiants une opportunité unique de découvrir diverses formes artistiques telles que le théâtre, la danse et la musique. Un exemple notable est le projet mené par les étudiants ingénieurs en deuxième année sous statut étudiant : “prendre position” ! 

 

Un partenariat pédagogique et artistique pour expérimenter

La proximité géographique entre l’Icam et le Théâtre-Sénart a permis d’intégrer ce projet artistique au cœur du parcours pédagogique des étudiants. L’objectif principal est de les sortir de leur zone de confort en les exposant à des formes artistiques moins courantes et en leur offrant des perspectives nouvelles sur l’expression personnelle et professionnelle. 

Chaque année, en 2e année de la Formation Ingénieur sous Statut Étudiant (FISE), un module intitulé « Prendre position » est orchestré par un ou deux metteurs en scène, poussant les étudiants à collaborer de manière innovante et à redécouvrir leur promotion sous un nouvel angle. Ce module fait partie d’un parcours théâtral qui se divise en deux volets : assister à quatre spectacles au cours de l’année (cirque, danse, théâtre, musique), puis créer et restituer. 

 

Un projet théâtral enrichissant pour les élèves ingénieurs pour développer des softskills 

Participer à ces projets théâtraux enrichit considérablement le parcours des futurs ingénieurs. En effet, le théâtre est un moyen décalé et puissant de développer des compétences essentielles telles que la prise de parole en public, la persuasion et la créativité. Les étudiants découvrent l’exigence et la rigueur du théâtre, ce qui les prépare à affronter des situations professionnelles avec plus d’assurance et de créativité.

 

Le thème du projet théâtral de cette année : « Paroles Publiques // Paroles Privées »

Cette année, sous la direction du metteur en scène Morgan Lloyd Sicard, les étudiants ont travaillé intensivement pendant deux semaines pour co-construire une pièce intitulée « Paroles, discours, langues d’emprise ». Inspirés par les réflexions de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, ainsi que par des textes d’auteurs et des documents d’archives, ils ont exploré les glissements contemporains du langage public et médiatique, et leurs répercussions sur la vie intime. 

Les retours des étudiants sont extrêmement positifs cette année, d’après Séverine Catry, directrice des études de la formation FISE : “Même ceux qui étaient initialement réticents ont fini par apprécier l’expérience et ont reconnu l’exigence et la richesse du théâtre.” 

Forts de ce succès, l’Icam site de Grand Paris Sud et le Théâtre-Sénart prévoient de poursuivre et d’amplifier cette collaboration annuelle, convaincus des bénéfices pédagogiques et personnels pour les étudiants.

 

Un partenariat ouvert à l’ensemble des étudiants du campus 

Les étudiants ingénieurs en Formation Ingénieur sous Statut Apprenti (FISA) et Bachelor international profitent également d’un parcours théâtral varié en assistant eux aussi aux spectacles proposés par la scène nationale. 

De plus, depuis deux ans, le partenariat s’est élargi aux élèves de l’École de Production de l’Icam préparant un CAP, avec la collaboration d’artistes en résidence qui créent de nouvelles œuvres.

 

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES