L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Les élèves de l’Icam site de Grand Paris Sud réalisent avec des collégiens un robot capable de suivre une ligne inscrite au sol

Enseignement supérieurGrand Paris Sud
8 Juin 2023

Cordées de la Réussite : Au cours de l’année, les élèves de troisième du collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple ont collaboré avec les étudiants ingénieurs de l’Icam site de Grand Paris Sud.

Les Cordées de la réussite, qu’est ce que c’est ?

Les Cordées de la réussite est un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation.

Ce dispositif national propose un accompagnement des élèves dès la 4e dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Une deuxième année de partenariat concluante avec le collège Henri Wallon

Pour cette deuxième année de partenariat, 6 élèves ingénieurs de l’Icam (Diego, Théophane, Nolan, Jules, Arthus & Juliette) ont réalisé, avec 15 collégiens d’Henri Wallon de Savigny-le-Temple, un robot capable de suivre une ligne inscrite au sol. Les collégiens ont ainsi pu découvrir l’électronique, la mécanique et l’informatique à travers plusieurs séances de travail ensemble entre janvier et mai 2023.

Ce projet a été mené dans le cadre du programme national des Cordées de la Réussite porté par l’Icam site de Grand Paris Sud, visant à faire découvrir les sciences et le numérique aux jeunes collégiens, et leur donner le goût et l’ambition de réaliser des études supérieures.

En mai dernier, tous les élèves ingénieurs et collégiens ont présenté le résultat final auprès de leurs enseignants et de leurs parents, après avoir passé une dernière journée ensemble pour finaliser le projet et partager un temps convivial au soleil, autour d’un match de volley devant la résidence de l’école.

Le résultat final !

Lors de la présentation, la majorité des élèves du collège ont exprimé leur peur de ne pas pouvoir concrétiser ce projet au vu de la complexité technique, mais se sont finalement réjouis d’avoir pu concevoir le robot en quelques séances. Parmi eux, certains manifestent désormais l’intention de s’orienter vers des études scientifiques, après avoir découvert les sciences de l’ingénieur à l’Icam ! Dans l’ensemble, les élèves ont surmonté ses préjugés initiaux concernant l’accessibilité aux études d’ingénieur et a pris conscience que ces opportunités s’offrent à tous.

Une grande fierté pour tous !

Un grand merci à l’équipe pédagogique d’Henri Wallon pour sa confiance renouvelée, et les enseignants de l’Icam pour leur contribution technique dans ce projet.