L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Christophe Pennel, nouveau directeur du site de Grand Paris Sud

Enseignement supérieurGrand Paris Sud
15 Sep 2023

L’Icam, site de Grand Paris Sud, accueille un nouveau directeur : Christophe Pennel. Sa nomination intervient après le départ de Matthieu Vicot qui a occupé ce poste pendant 9 ans.

Photo prise par Xavier Granet

Ingénieur diplômé de l’Icam Lille en 2002, Christophe Pennel a consacré plus de 20 ans de sa carrière à l’Icam. Cette longue expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de l’enseignement supérieur et de ses enjeux. Fort de cette expertise, il a assumé depuis sept ans le rôle de responsable enseignement supérieur et a également pris la tête du collectif de ses pairs en janvier 2020.

En rejoignant l’Icam site de Grand Paris Sud à sa création en 2012, Christophe Pennel souhaitait participer à une aventure entrepreneuriale : aujourd’hui, sa nomination est un symbole de son long parcours réussi à l’Icam et de son fort engagement pour faire rayonner l’Icam en Ile-de-France. 

Parmi les grands chantiers de son mandat : Christophe Pennel va continuer à accompagner la croissance de son site pour atteindre 1000 étudiants et 70 collaborateurs  en 2030, poursuivre la transition écologique en obtenant le label DD&RS en 2025, continuer à internationaliser le campus  en renforçant encore plus l’offre de formation actuelle en anglais et construire une offre de formation vers les entreprises avec les plateformes de R&D existantes autour du lean & manufacturing.

Avant de rejoindre l’Icam site de Grand Paris Sud, Christophe Pennel a débuté sa carrière en tant que chef de projets, puis chargé d’affaires au sein du site Icam de Lille. Ces premières responsabilités lui ont offert une solide maîtrise des problématiques liées au pôle service aux entreprises, un atout majeur pour sa prise de fonction en tant que directeur.

Au-delà de ses accomplissements professionnels, Christophe Pennel est également imprégné des valeurs chères à l’Icam et de la pédagogie ignatienne. Ces principes, qui reposent notamment sur l’humanisme, la responsabilité sociale et l’accompagnement des étudiants, guideront sa direction du site de l’Icam Grand Paris Sud. 

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link