Formation continue Icam : un diplôme d’ingénieur, mais surtout une approche pédagogique distinctive
Formation professionnelle
7 Juil 2023
La pédagogie ignatienne est une approche proposée à tous les élèves ingénieurs Icam, y compris aux stagiaires de la formation continue. Elle invite les élèves, tout au long de leur parcours, à développer leur capacité à prendre des décisions authentiques et profondes grâce à la mise en pratique d’une spécificité de l’école, l’ERD : expérimenter, relire et discerner. Détails.
L’ERD se concrétise par des activités, des rencontres et des moments spécifiques qui aident les stagiaires à mieux se connaître et à prendre en main leur développement personnel de manière agile. Dès leur entrée en formation, déjà, la dimension du choix est primordiale, car les stagiaires ont la possibilité de choisir librement cet établissement pour leur reprise d’études – sur le principe même du recrutement de l’école, “choisir et être choisi”.
Concrètement, l’ERD se décline en 5 axes majeurs
– Comprendre le sens de la formation : les stagiaires sont rassemblés en groupe et individuellement, afin de s’approprier personnellement et collectivement le rythme des études supérieures. Des travaux dirigés portant sur la méthodologie, l’organisation et l’approche de prise de recul vis-à-vis de leurs actions et relations leur sont proposés.
– S’engager dans la formation : une attention particulière est accordée pour permettre à chaque stagiaire de se positionner et de s’exprimer librement en face du groupe, malgré la pression et le rythme parfois intense. Les stagiaires sont également encouragés à s’entraider mutuellement vers la réussite plutôt que de se juger.
– Prendre du temps pour soi et la solidarité : les stagiaires sont confrontés à de nouvelles situations sur le terrain, telles que le contact avec le public, la gouvernance ou des activités au sein d’associations choisies dans le cadre de leur mission sociale. Pendant un trimestre, ils consacrent chaque semaine du temps à aider des personnes plus vulnérables, ce qui leur offre une occasion d’échanger sur la solidarité, la confrontation à la fragilité et leurs aspirations et projets pour la société.
– Se préparer à la vie professionnelle : les stagiaires sont accompagnés en petits groupes et individuellement pour les aider à formaliser la suite de leur vie professionnelle et l’orientation à donner à leur projet de fin d’études. Il s’agit toujours de « choisir et être choisi », ce qui implique de se connaître soi-même, d’identifier son mode de communication pour interagir avec les autres, de définir ses propres valeurs et ses barrières à la progression. Des ateliers vivants complètent ce travail en abordant des aspects tels que la rédaction de CV, la motivation et le pitch professionnel.
– S’ouvrir au monde : à la fin de leur parcours, les stagiaires bénéficient d’un temps spécifique de réflexion pour revoir l’ensemble de leur parcours et donner un sens plus large à leur avenir. Ils prennent conscience de ce que signifie « être un ingénieur pour les autres et dans le monde ».
Au total, ce sont en moyenne plus de 100 heures qui sont consacrées sur les 3 années de formation continue pour vivre et faire vivre cette pédagogie aux stagiaires. La pédagogie ignatienne se déploie tout au long de leur parcours, avec des moments accompagnés par des membres de l’équipe pédagogique de l’Icam spécialement formés aux techniques d’accompagnement, d’écoute active et de reformulation.
La concrétisation de l’ERD mobilise les ressources permanentes de l’Icam, dont l’accompagnement individualisé est une clé essentielle de réussite. L’Icam s’engage ainsi à offrir un parcours de formation continue unique, enrichissant et pleinement adapté aux besoins des stagiaires.