Des aides techniques sur-mesure pour le handicap
Formation professionnelle
30 Avr 2022
Les élèves de l’école de production de l’Icam, site de Bretagne, fabriquent actuellement des aides techniques pour faciliter la vie des résidents du foyer APF France Handicap Kerdonis, situé à Vannes (Morbihan).
Le Foyer APF France Handicap Kerdonis est un lieu de vie qui accueille des adultes en situation de handicap moteur, auquel peuvent s’ajouter d’autres troubles comme des difficultés de communication. Les équipes du foyer, en plus des soins du quotidien, cherchent à limiter leurs dépendances et soutiennent leur prise d’autonomie. L’aménagement de leur environnement et la mise en place d’aides techniques sont donc indispensables pour offrir aux résidents la possibilité de réaliser seuls certains gestes tels que se déplacer, manger ou effectuer les soins d’hygiène. C’est dans ce cadre que le foyer a fait appel à l’école de production de l’Icam, en complément des aides disponibles sur le marché ou réalisées au sein du foyer.
A ce jour, les élèves ont fabriqué plusieurs aides techniques personnalisées telles qu’une rallonge pour poignée de porte, un rehausse TV, un support pour yaourts (qui permet de les bloquer), un lest amovible pour une chaise de douche, ou encore un guide-doigt pour clavier.“ Ce partenariat permet non seulement de concevoir des aides personnalisées élaborées avec la participation des résidents, mais également d’apporter une dimension d’échange et d’interconnaissance entre les résidents et les jeunes de l’Icam”, souligne Simon Lamberdiere, responsable de l’école de production.
Dans le cadre de ce partenariat, les résidents du foyer se sont en effet rendus à l’Icam afin de discuter avec les jeunes et découvrir leur environnement de travail. Les élèves de l’école de production ont pu aussi aller au foyer pour partager un moment privilégié et ainsi mieux comprendre le quotidien des résidents. Ainsi que le souligne M. Le Goff, directeur du foyer, “ce projet offre à chacun la possibilité de découvrir un quotidien différent du sien, avec ses possibilités et ses contraintes. Une bienveillance mutuelle a émané de cette rencontre avec la volonté, pour les jeunes comme les résidents, de poursuivre ces échanges”.
Rappel : que sont les écoles de production Icam ?
Les écoles de production de l’Icam forment des jeunes de 15 à 18 ans à des métiers recherchés dans des filières en tension, pour faciliter leur insertion professionnelle. L’apprentissage du métier et du travail en équipe se fait au travers de véritables commandes clients avec le cadre et les contraintes qui leur sont associés. Cette approche permet de remettre le jeune dans une logique de confiance en lui-même et de valorisation de ses capacités. Sur 36 heures de formation hebdomadaires, près de 25 heures sont consacrées à la production en atelier. Les écoles de production mettent en œuvre une pédagogie adaptée afin de mener ces jeunes à un niveau d’ouvriers qualifiés, visant l’intégration progressive à la vie professionnelle, avec ses rythmes, ses exigences et ses liens sociaux.