L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Quand l’écologie intégrale guide les formations d’ingénieur Icam

Enseignement supérieur
13 Juil 2022

L’Icam s’est lancé dans une profonde refonte des programmes pédagogiques des parcours Intégré et Apprentissage, dans sa démarche d’amélioration continue. Le nouveau “PEFI” (processus d’évolution des formations d’ingénieur), s’est ainsi fait avec un thème majeur pour fil rouge : l’écologie intégrale, qui est au cœur du plan stratégique de l’école.

La question de l’écologie intégrale*, le Pape François l’a portée haut et fort dans son encyclique, Laudato Si, et la Compagnie de Jésus a interpellé l’Icam sur ce point : ne serait-il pas pertinent de prendre en compte cette dimension dans les formations des jeunes ingénieurs et ingénieures ? Également porté par l’élan de plus en plus fort de ses élèves et de ses propres collaborateurs, très concernés, l’Icam a donc mobilisé dès 2020 un groupe de travail, qui avait pour mission d’accompagner la refonte du programme de formation (PEFI). Guy Samson, qui a travaillé pendant plus de vingt ans à l’Icam, site de Vendée, a animé ce groupe : “Nous avions tous lu Laudato Si, qui est une réflexion extrêmement riche, novatrice en termes de vision systémique et globale. Cependant, transposer tout cela en pistes concrètes pour alimenter le programme des études, c’était un vrai défi.”

Un ensemble cohérent

Un défi, mais une mission incontournable, puisque l’Icam avait bel et bien validé que le nouveau programme des études des formations d’ingénieur serait irrigué par l’écologie intégrale. “Nous cherchions, dès lors, comment offrir un cadre aux équipes pédagogiques afin qu’elles puissent s’inscrire dans l’esprit de ce texte, notamment sur un principe fort : “tout est lié”. Le programme des études est aussi une approche systémique, ce qui ajoutait un défi. Ainsi que l’explique Séverine Catry, directrice des études à l’Icam, site de Grand Paris Sud, “le but du PEFI est vraiment de renforcer le sens de l’ensemble des études, en pensant les parcours Intégré et Apprentissage dans leur intégralité, ce que nous appelons une “approche programme”. C’est un ensemble cohérent, sur cinq ans, qui mène au diplôme d’ingénieur.” Un élément supplémentaire pour le groupe de travail écologie intégrale, qui devait donc également imaginer une articulation cohérente d’année en année.

Se former à la transition 

L’équipe menée par Guy Samson a travaillé d’arrache-pied entre septembre 2020 et juillet 2021. “Il nous est apparu, très vite, un point de blocage majeur : nous constations que chacun d’entre nous avait sa propre vision du sujet et cristallisait sur un point d’entrée particulier. Pour nous donner un socle de réflexion plus large et mieux partagé, nous avons pris la décision de nous former nous-mêmes, en suivant les enseignements du Campus de la Transition. C’est un endroit d’excellence, avec un comité scientifique de très haut niveau, qui forme les jeunes à la sortie de leurs études sur ces questions de transition écologique et qui a d’ailleurs écrit le “Manuel de la Grande Transition”, à disposition des écoles du supérieur pour les aider à intégrer cela à leurs programmes d’études.” Le groupe a également suivi de près les travaux du think tank “The Shift Project”.

Un guide complet pour les programmes

Le groupe de travail est parvenu à extraire un modus operandi, année par année, dans chaque domaine d’enseignement, en proposant comment inclure davantage l’écologie intégrale, avec plus ou moins de détails, pour laisser aussi la liberté d’agir aux enseignants. “C’est un outil incroyable et très concret, avoue Séverine Catry, qui nous a complètement guidés dans la phase d’élaboration des programmes des études.” Le PEFI densifie ainsi les cours existants, et en crée de nouveaux, “Géopolitique” et “Sciences du Vivant”, qui s’inscrivent totalement dans l’écologie intégrale. D’autres nouveautés ponctuent les programmes, comme les sessions “Du temps pour soi”, sur un ou deux jours en continu, pour les élèves du Parcours Apprentissage. En somme, l’écologie intégrale infuse l’ensemble des enseignements de l’Icam, en lien fort avec les valeurs de l’école.

Ce nouveau programme sera pleinement opérationnel en septembre 2022 pour les 3ème années, et en septembre 2023 pour les 4ème années. Les travaux menés bénéficient également à la pédagogie du Parcours Ouvert. 

*L’écologie intégrale est une conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux, culturels et les aspects de la vie quotidienne. Elle est inséparable de la notion de bien commun et implique la justice entre générations.