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Enseignement : Création d’une charte éthique de l’usage de Chat GPT en classe

Enseignement supérieurToulouse
22 Août 2023

David Rodriguez – Doctorant Sociologie Icam site de Toulouse

Prendre position : Création d’une charte éthique de l’usage de Chat GPT en classe – Réalisation en co-responsabilité avec les apprenants

Dans le cadre de leur cursus en deuxième année, des élèves ingénieurs Icam intégré ont eu l’opportunité de participer à un cours unique et innovant dispensé par David Rodriguez, doctorant en sociologie sous la direction de Yann Ferguson. Ce cours, intitulé « Prendre position : Création d’une charte éthique de l’usage de Chat GPT en classe », a permis aux apprenants d’explorer les implications éthiques de l’utilisation du modèle linguistique Chat GPT développé par OpenAI.

Avec l’avancée des technologies de l’intelligence artificielle, l’utilisation des générateurs de textes tels que Chat GPT s’est répandue dans divers domaines, y compris l’éducation. Cependant, il est essentiel de réfléchir à l’éthique de leur utilisation, en particulier lorsqu’ils sont intégrés dans des contextes éducatifs. Corinne Simon, Professeur de Français-Philosophie en CPGE, responsable du cours “Prendre position”, s’est alors rapprochée de Yann Ferguson et David Rodriguez pour construire un cours autour de l’IA. C’est dans ce contexte que David a conçu ce cours novateur.

A contre-courant des débats polarisés gravitant autour de l’interdiction ou l’autorisation de l’IA dans l’enseignement, l’objectif de ce cours était d’apporter aux étudiants une prise de recul sur Chat GPT. Dans la mesure où cette innovation de rupture n’a pas laissé le temps aux institutions scolaires d’encadrer son introduction dans l’enseignement, une réflexion par le bas était nécessaire. Une réflexion menée par les étudiants et enseignants afin de co-construire une entente mutuelle et d’auto-réguler les pratiques collectives de Chat GPT. 

 Ce cours s’est ainsi déployé comme un espace d’expérimentation au sein duquel les étudiants étaient libres d’échanger leurs pratiques et de définir tous ensembles les usages socialement responsables à respecter pour garantir une bonne introduction en société. Plutôt que d’imposer sans dialogue des règles descendantes, non respectées et donnant lieu à des pratiques clandestines et problématiques de Chat GPT par les étudiants, les étudiants devaient ici édifier et s’engager à respecter leur propre pacte social. L’ambition était de faire une charte pour les étudiants, mais surtout PAR les étudiants

Tout au long de ce cours, en prenant pour point d’appui spécifique Chat GPT et à travers la rédaction d’une charte, les étudiants ont pu construire les bases d’un esprit critique sur l’innovation indispensable à tout ingénieur Icam.

Cette charte fut un support pour s’informer, débattre collectivement, argumenter et défendre sa position, mais aussi être à l’écoute et faire des concessions pour finalement aboutir à un document qui fasse consensus au sein du groupe.