L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Nos élèves de Toulouse innovent pour le Concours Régional des Étudiants Créateurs d’Entreprise

Enseignement supérieur
1 Juil 2025

L’Icam, site de Toulouse était représenté, cette année, au Concours Régional des Étudiants Créateurs d’Entreprise (CRECE), par deux groupes d’étudiants de 4e année, qui ont travaillé durant plusieurs mois sur leur projet dans le cadre de leur cursus de formation ingénieur généraliste sous statut étudiant (FISE).

Le CRECE est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Toulouse Haute-Garonne et ses partenaires. 52 étudiants provenant de 19 établissements d’enseignement supérieur ont participé à cette édition 2025, et tous ont été récompensés.

Deux projets de création d’entreprise accompagnés par l’Icam

Maxence et Gaëtan ont développé Pot’Artiste, une application mobile de mise en relation entre musiciens. Objectif : permettre aux musiciens amateurs de rencontrer d’autres musiciens pour partager et créer de la musique ensemble. « Cela peut rester privé ou partagé devant un public en participant à des événements postés sur notre application. Notre but est de promouvoir aussi les événements et les artistes locaux en les mettant en avant », explique Maxence. « Nous avons d’abord commencé par faire des interviews qualitatives et une étude de marché et nous avons été accompagnés, à l’Icam, pour construire notre projet que ce soit sur le plan juridique, financier, étude de marché, etc ».

Sécu-Patch, c’est le nom du projet porté par Léopold, Marius et Barthélémy. Le principe : un bracelet connecté, couplé à une application mobile, permettant de détecter la présence de drogues du violeur dans la sueur (GHB, GBL, BD), de géolocaliser la victime, et prévenir instantanément les proches de la personne concernée. Ce dispositif préventif innovant est né d’un événement choquant survenue à une amie proche, droguée à son insu. « Nous avons travaillé ce projet tous les 3 depuis octobre 2024. Nous avons directement pensé à cette idée pour éviter que cela n’arrive à quelqu’un d’autre et pour sécuriser les jeunes qui sortent », relatent les étudiants.

Une expérience enrichissante, formatrice et encourageante

Fin mai, les étudiants ont pu présenter et défendre leur projet de création d’entreprise parmi les 28 en lice, fiers de représenter l’Icam au CRECE 2025.
« Même si nous n’avons pas eu de prix, nous repartons forts d’une expérience très enrichissante et très formatrice ! », rapportent Maxence et Gaëtan.



« Ce concours a été l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants passionnés. Certains projets avaient déjà un capital, un chiffre d’affaires élevé et des structures en place, tandis que nous sommes encore, pour l’instant, dans une phase de recherche et développement du bracelet. Mais nous nous sommes lancés sans regret, convaincus que notre projet pouvait plaire au jury. Et nous avons été agréablement surpris de l’engouement qu’a suscité notre entreprise », confient Léopold, Marius et Barthélémy. Leur projet Sécu-Patch a ainsi été salué par le prix « Coup de cœur »!

« C’est la récompense du travail et de l’accompagnement dont nous avons bénéficié à l’Icam. Ce prix montre que Sécu-Patch a du potentiel, et cela nous encourage fortement à continuer. Nous serions d’ailleurs prêts à le faire avec l’Icam, en MSE, compte tenu des retours positifs ».

Félicitations aux étudiants et aux équipes pédagogiques du site de Toulouse !

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES