L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Module préparatoire de la formation continue : 10 jours pour s’initier à la formation

Enseignement supérieurOuest
2 Juin 2023

Après 1 mois et demi, le module préparatoire de la formation continue est maintenant bien entamé.

La formation continue

Cette formation d’ingénieur pour adulte donne l’opportunité de se reconvertir professionnellement. Accessible aux demandeurs d’emploi (2 ans de formation) mais également aux salariés (3 ans de formation), elle permet à ces derniers de poursuivre leur activité tout en acquérant de nouvelles connaissances et compétences

“J’ai choisi de faire cette formation pour me développer personnellement, pour m’apporter des choses en plus qui m’aideront dans mon travail et pour évoluer au niveau de mon entreprise.”

Le module préparatoire

Le module préparatoire est la première étape du parcours ingénieur formation continue. C’est un module qui est optionnel, mais fortement conseillé. Il permet aux candidats de mieux se projeter avant d’entamer la formation et de voir s’ils sont réellement intéressés et capables de se lancer dans ce nouveau projet.

Pendant 10 jours, entre fin mars et fin juin, 30 stagiaires suivent des cours qui leur permettent de se remettre à niveau en mathématiques, en mécanique, en physique, en automatisme et en anglais. Grâce au module, ils apprennent à s’organiser pour pouvoir suivre une formation tout en restant salariés (pour la plupart). Ils se préparent également au travail personnel qui va leur être demandé durant les deux ou trois années :

“Cette formation sert à se remettre à niveau et à récupérer tous ces automatismes qui vont servir à se lancer dans le vrai cursus, mais aussi pour remettre en place toute cette dynamique intellectuelle qu’on doit avoir pour pouvoir progresser et arriver au bout des 3 ans.”

“L’avantage de ce module, c’est qu’on prend le temps d’avoir les explications et de pouvoir poser des questions.”

Pourquoi faire le module préparatoire ? 

“Pour me remettre à niveau. Je ne suis pas allé sur les bancs de l’école depuis quelques années et déjà quand j’y étais, je n’étais pas le plus assidu. Je souhaite également voir si je suis très loin de l’attendu ou pas. Avant de me lancer là-dedans, voir si j’ai moyen d’y arriver ou pas du tout.”

“ Le but est surtout de réintégrer le système scolaire, d’avoir une méthode de travail scolarisée et non pas industrielle comme on a aujourd’hui.”

Les pré-requis 

Les prérequis pour pouvoir suivre cette formation sont d’avoir un bac +2 validé et 3 années d’expériences minimum dans l’industrie ou non (la formation s’adresse également à des personnes en reconversion professionnelle).

Donc, si vous souhaitez devenir ingénieur et que vous correspondez à ces critères, n’hésitez plus ! C’est le moment de tenter votre chance et de donner de la nouveauté à votre vie professionnelle : “L’ambiance est très bonne. Il y a beaucoup de profils et de secteurs différents, mais il y a une vraie entraide au sein du groupe.”

 

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link