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Les PBL, une approche innovante par phases

Enseignement supérieur
6 Jan 2022

Le Problem Based Learning (PBL) est une pédagogie basée sur la résolution de problèmes. Dominante dans le Parcours Ouvert, elle est appelée à se développer dans les deux autres Parcours de l’Icam.

Dans une première phase (la “phase aller”), les élèves reçoivent une problématique concrète et se l’approprient pour mieux cerner les connaissances requises. La lecture des ressources, en autonomie, est suivie de l’élaboration des premières solutions en équipe. Dans une phase intermédiaire, des travaux pratiques ou des cours apportent aux étudiants des informations pour structurer leur réflexion. Ces derniers présentent ensuite leur solution à un expert ou un enseignant (la “phase retour”). Dans le Parcours Ouvert, une phase de capitalisation leur permet de partager leurs solutions avec les autres sites, en France et à l’international. Enfin, l’enseignant effectue un retour auprès des étudiants, souvent complété par une évaluation individuelle.

 

“La proactivité de l’élève est un facteur-clé de sa réussite” Cécilia Vatus, chargée d’enseignement en électronique et référente pédagogique (Icam, site de Toulouse)

“La pédagogie par PBL, qui nous vient du monde anglo-saxon, est une approche valorisant à la fois l’autonomie des étudiants et leur capacité au travail d’équipe : ils doivent rechercher et acquérir des connaissances par eux-mêmes, tout en élaborant les solutions en groupe. Nous avons souhaité mettre en avant cette pédagogie active, où la proactivité de l’élève est un facteur-clé de sa réussite. De plus, elle est centrée sur des situations-problèmes concrets appelant des solutions concrètes. Enfin, les PBL se prêtent bien aux problématiques transversales, parfois complexes à inclure dans une approche classique. Cette pédagogie s’inscrit donc dans le sens que nous souhaitons donner aux évolutions de nos cursus : plus de concret et d’autonomie, au bénéfice de la créativité et de l’engagement des élèves.”

 

“Cette approche nous met déjà en situation d’ingénieurs” Hannah Millerot, étudiante en O2, Icam, site de Lille

“J’ai choisi le Parcours Ouvert pour bénéficier de l’approche par PBL. En effet, c’est une méthode concrète qui nous apprend à œuvrer en équipe et nous prépare efficacement au monde du travail. Les problèmes qui nous sont soumis sont très pratiques : la méthodologie pour les résoudre se rapproche de celle que les ingénieurs utilisent au quotidien. C’est ce qui me plaît beaucoup : l’approche n’est pas uniquement théorique. De plus, les nombreuses présentations nous confèrent une bonne aisance à l’oral… d’autant qu’à partir de la 3e année, la totalité des cours sont en anglais, y compris les PBL. Au final, cette approche est très formatrice car elle nous met déjà en situation d’ingénieurs.”