Icam Ouest, site de Bretagne : retour sur la 4ᵉ édition “Objectif Femmes Ingénieures”
Enseignement supérieur
6 Déc 2025
Le 28 novembre dernier, nos étudiantes et enseignantes de l’Icam, site de Bretagne ont accueilli, à Vannes, 130 lycéennes, collégiennes, et professionnelles, pour une journée rythmée par l’inspiration et la découverte organisée dans le cadre de Semaine de l’Industrie Bretagne, avec le soutien d’AJIR Bretagne. Objectif : les sensibiliser aux sciences et à l’ingénierie, et mettre en avant les enseignements scientifiques pour susciter des vocations.

Nous avons besoin des filles pour fabriquer un avenir pour toutes et tous !
À l’Icam, notre objectif, c’est 30% de filles en 2030 et notre parti pris : faire de la féminisation un axe stratégique à 360 degrés. « Ce n’est pas du one-shot, pas du marketing ponctuel. C’est une réflexion globale que nous souhaitons porter dans notre plan stratégique à 5 ans », explique Carole Marsella, directrice générale déléguée de l’Icam dans l’Express éducation.
Durant cette journée, les jeunes femmes ont notamment pu :
– Visiter l’école et les ateliers avec des étudiantes de 1re, 2e et 4e année, en savoir plus sur les enseignements et échanger avec les étudiantes et alternantes ;
– Découvrir le fablab (imprimantes 3D, découpe laser,…), dans une volonté de lutter contre les stéréotypes ;
– Découvrir également des témoignages inspirants de professionnelles issues des entreprises grands partenaires de l’Icam, représentant divers métiers de l’ingénieur⸱e (R&D, production, etc.), au sein du parcours éphémère AJIR Bretagne.
Cette année, sept demandeuses d’emploi ont rejoint l’expérience : bienvenue à elles !
Merci à toutes les participantes ainsi qu’à nos Grands Partenaires :
Baxter France Groupe Rocher Groupe IDEA Groupe Lactalis Manitou en France et Cite marine.
Merci aux établissements scolaires et enseignants mobilisés de permettre à autant de jeunes filles de s’ouvrir aux sciences et à l’ingénierie !
Cette journée est labellisée Cap Ingénieuses par la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs).
