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« I4.8 » – Un semestre qui aiguise l’autonomie et l’agilité

Enseignement supérieur
16 Sep 2019

Le semestre professionnalisant I4.8 concerne les élèves ingénieurs Icam intégré dans le second semestre de leur quatrième année. Il s’inscrit dans le prolongement direct de la vocation de l’Icam : développer chez ses ingénieur.e.s la créativité, l’audace et le sens de l’entrepreneuriat. Les modules de ce semestre, animés par les entreprises partenaires, permettent aux élèves d’acquérir des postures et méthodes professionnelles, qui les préparent pleinement à leur future carrière.  

Les modules thématiques du semestre I4.8 ont aident à la professionnalisation des élèves-ingénieurs Icam, par l’entrée dans des cultures métiers particulières : ils leur font acquérir savoirs, savoir-faire et savoir-être de base pour des métiers spécifiques d’ingénieur. 

Les connaissances préalablement acquises sont ainsi activées, appliquées et complétées. Les élèves les mettent en situation professionnelle, à travers des projets d’entreprises auxquels ils prennent part, accompagnés par les professionnels qui transmettent non seulement leurs compétences, mais aussi leur passion et leur enthousiasme.

Des thématiques très variées

Les modules proposés aux élèves couvrent de nombreux domaines, qui correspondent aux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs généralistes sont le plus souvent recrutés. Cette approche plurielle permet d’explorer de multiples facettes et possibilités de carrière. Chaque site Icam développe des secteurs qui lui sont plus spécifiques, du fait de son ancrage géographique. Voici les thèmes développés dans chaque région : 

Site de Lille  : Aménagement & construction – Energies – Transport – Ingénierie du vivant – agro-alimentaire – Logistique et systèmes d’information. 

Site de Nantes : BTP – Energie et procédés automatisés – Composites – Organisation et systèmes d’information.

Site de Paris Sénart : Ingénierie de la santé – Logistique et transport – Bâtiment. 

Site de Toulouse : Bâtiments intelligents et génie civil – Aéronautique et spatial – Innovation – Agro Santé.

Une liberté de choix

Les étudiant.e.s peuvent construire le parcours de leur choix, en sélectionnant 3 modules parmi les 4 à 5 proposés sur chaque site. Ils peuvent aussi décider lequel sera majeur (équivalent temps plein 6 semaines) et deux autres mineurs (équivalent temps plein 4 semaines). Ces modules peuvent prendre la forme de cours ou conférences, de travaux dirigés interactifs, de travaux pratiques expérimentaux, de projets ou challenges, etc. Le dénominateur commun : doter les élèves Icam de postures significatives et particulières des métiers, pour offrir une vue d’ensemble initiant les futurs ingénieurs à différentes cultures professionnelles.

Innovons ensemble

Les services aux entreprises proposés par l’Icam s’adaptent aussi bien aux besoins ponctuels, qu’aux collaborations sur le long terme. Nos clients sont des PME, ETI et grands groupes dans tous les secteurs d’activité.