Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Deux alumni imaginent la nouvelle vie des chutes de cuir

Enseignement supérieur
12 Jan 2023

Valentin Ligner et Florian Amiand, tous deux diplômés depuis septembre 2022 de l’Icam, site de Vendée, viennent de concrétiser RECYCUIR, le projet d’entreprise sur lequel ils travaillent depuis leur quatrième année d’études. Ils contribuent ainsi à revaloriser les chutes de cuir issues des manufactures françaises, qui représentent pas moins de 10 000 tonnes de déchets chaque année !

Le principe de RECYCUIR est, en apparence, très simple : il s’agit de transformer des chutes de cuir, bien souvent entortillées sur elles-mêmes et sans forme distincte, en une plaque de matière utilisable en décoration et ameublement. Valentin et Florian ont mis deux ans à affiner les propriétés de ces parements, qui se plient à de multiples usages, composés à 100% de cuir recyclé, broyé et compacté. “En dernière année à l’Icam, nous avons réalisé un mémoire scientifique entrepreneurial (MSE), afin de nous consacrer à temps plein à la faisabilité de notre produit, explique Valentin. Nous avons pu lever les problématiques d’industrialisation, définir l’approche marché et travailler sur la caractérisation matière et la structuration de l’entreprise. Nous avons aussi démarché des prospects, ce qui nous a permis d’identifier un très fort intérêt, notamment de la part des architectes, décorateurs et menuisiers agenceurs.”

Tremplin local

Les deux amis ont démarré l’aventure en A4 (4ème année du parcours apprentissage), en participant au concours “Les Entrep’ en Pays de la Loire”, avec un autre élève Icam et deux acolytes issus d’une école de commerce. “À cette époque, le projet n’était pas encore concluant. Nous avons rebattu les cartes, en poursuivant à deux, puis en novembre 2021 nous avons été lauréats du concours Agreen Startup. Dès lors, nous avons bénéficié d’un accompagnement important de la part du Centre en Ressources et Innovation de la Roche-sur-Yon et du Village by CA, et une mise à disposition de bureaux à la LOCO Numérique.” Après leur MSE, Valentin et Florian ont décliné des offres d’emploi pour se consacrer totalement à la création de RECYCUIR, dont les statuts sont officiellement déposés depuis décembre dernier. 

Les panneaux RECYCUIR ont non seulement des propriétés décoratives, mais aussi acoustiques. Les deux associés continuent d’explorer les usages de ce matériau innovant, tout en installant leur futur atelier, qui ouvrira en mars 2023. Une aventure entrepreneuriale créative et qui fait sens, à qui nous souhaitons un bel avenir !