Déceler les opportunités pédagogiques de ChatGPT
Enseignement supérieur
16 Mai 2023
Plutôt que de diaboliser le robot conversationnel ChatGPT, source de nombreuses préoccupations dans l’enseignement supérieur notamment, l’Icam a décidé d’analyser les opportunités offertes par cet outil. L’objectif est de favoriser un intérêt pédagogique chez les enseignants et une utilisation raisonnée, critique et éthique par les étudiants.
La première étape de cette démarche a consisté à organiser, le 11 mai, une conférence suivie d’un temps d’échange simultanés sur tous les campus de l’Icam. Plus de 150 professeurs ont pu ainsi démystifier ChatGPT, comprendre son fonctionnement, ses utilisations et ses enjeux.
Ce temps fort a été initié par la cellule IPN du groupe (Innovation Pédagogique et Numérique), qui offre aide et conseils aux enseignants. Trois personnalités de l’Icam, avec des approches et des expertises complémentaires, ont contribué à cet événement : Estelle Blavy, chargée de l’innovation et de la coordination pédagogique à l’Icam Strasbourg-Europe ; Yann Ferguson, docteur en sociologie à l’Icam Toulouse ; et Cédric Bobenrieth, docteur en informatique à l’Icam Strasbourg-Europe.
Chacun a apporté son éclairage en fonction de son expertise et de sa vision du sujet, abordant les aspects pédagogiques, éthiques et techniques. L’impact environnemental a également été discuté, mettant en évidence une empreinte carbone indirecte mais significative. Des pistes pratiques ont été présentées aux enseignants pour mieux appréhender ChatGPT, l’adopter et comprendre son utilité dans leur pratique pédagogique, ainsi que pour promouvoir une utilisation raisonnée, critique et éthique par les étudiants.
Cette conférence n’est qu’une première étape, car l’Icam prévoit de poursuivre dans cette voie en encourageant la création de projets communs ou spécifiques à chaque site, tout en respectant le cadre normatif défini par l’UNESCO.
Un enseignant et une élève de l’Icam ont été invités à témoigner sur cette démarche autour de ChatGPT, en direct, sur BFM Business, le 2 juin dernier.