Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Semaine de l’écologie intégrale à l’Icam : pour un monde plus durable !

Écologie intégraleEnseignement supérieur
14 Nov 2025

Les étudiants de 3e année en formation FISE de nos campus ont plongé, durant une semaine ou deux semaines sur le site de Grand Paris Sud, au cœur de l’écologie intégrale, entre partage, rencontres et actions concrètes, à l’instar des ateliers “2 Tonnes” pour imaginer ensemble un futur bas carbone.

Réflexion partagée dans le cadre de l’atelier 2 Tonnes sur le site de Toulouse

Des rencontres et des conférences inspirantes pour nourrir les réflexions

Sur le campus de Strasbourg-Europe, les étudiants ont eu l’opportunité d’assister à plusieurs conférences, notamment une conférence de Michel Risser, membre du Shift Project, sur les limites planétaires, l’équation de Kaya et la collapsologie, et une conférence d’Adrien Lacroix sur la gestion de l’éco anxiété. Ils ont également rencontré et échangé avec la maire de Schiltigheim, Danielle Dambach, sur les politiques locales de durabilité. Sans oublier le Forum Développement Durable, organisé par l’association Initiatives Durables, sur “La vulnérabilité, et si c’était une force ?”. L’occasion pour eux de découvrir les challenges et solutions mises en place par les acteurs économiques du grand est.

Echanges entre les étudiants et Danielle Dambach, maire de Schiltigheim sur le site de Strasbourg-Europe

 

Conférence sur la gestion de l’éco anxiété sur le campus de Strasbourg-Europe

Plusieurs conférences étaient également proposées sur le site de Grand Paris Sud : “Comment expliquer l’inaction ?” par Perrine Vandecastele, “Quelles sont nos relations à la nature ?” par Damien Deville, géographe et anthropologue, enseignant et conférencier. Les étudiants ont eu l’opportunité de passer une journée avec Antoine Bonduelle, alumni Icam, consultant en énergie, fondateur du Réseau Action Climat (RAC) et relecteur récurrent des textes du GIEC. D’autres temps forts, notamment autour du développement durable en entreprise, ont rythmé cette quinzaine, pilotée cette année par Louise Geisler-Roblin, enseignante-chercheuse en philosophie et sciences sociales, et sont à retrouver ici.

Temps d’observation, d’écoute et d’appréciation de la nature pour les étudiants de Grand Paris Sud, renouer avec le vivant autrement

Simulation de COP pour former des ingénieurs responsables

Une centaine d’étudiants ont également participé à la simulation d’une COP grandeur nature, dans le contexte de la COP 30 de Belém au Brésil (du 10 au 21 novembre 2025), marquée par des tensions entre urgences climatiques et situations géopolitiques. Cet exercice est unique en France par son réalisme, son ambition pédagogique et ses enseignements sur les négociations internationales.

Simulation d’une COP en situation réelle à Strasbourg-Europe

Cette simulation a en effet placé les étudiants en situation réelle : chaque groupe incarnait une délégation (pays en développement, pays industrialisés, lobbyistes, activistes, journalistes) avec des objectifs distincts, et devait négocier un accord pour limiter le réchauffement à +2°C, en s’appuyant sur un outil de simulation développé par le MIT.
Objectif : former des ingénieurs capables d’intégrer la complexité systémique des transitions, bien au-delà des compétences techniques.

« Nos étudiants ressortent de cet exercice avec une vision plus collaborative et moins silotée de leur métier », soulignent Vincent Mainfroid et Ghinwa El Hajj Sleiman, encadrants de l’exercice sur le site de Nantes.

A Grand Paris Sud, la semaine de l’écologie intégrale s’est terminée par un exercice prospectif : imaginer le monde en 2055, après une décennie de transitions réussies. « Et si on racontait les initiatives qui ont tout changé ? ». Une façon de préparer ces futurs ingénieurs à penser et construire des futurs désirables, en complément des simulations réalistes.

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES