L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam cité dans l’Usine Nouvelle

Écologie intégraleIcam
7 Mar 2024

Le magazine a réalisé un article nommé « La transition énergétique bouscule les écoles d’ingénieurs, qui adaptent leurs cursus » et l’Icam est cité, parmi les écoles d’ingénieurs de référence qui agissent au quotidien, en intégrant les notions de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) dans le contenu de leurs formations.

L’article mentionne entre autres que, d’ici à trente ans, la France aura besoin de plusieurs milliers d’ingénieurs spécialistes du nucléaire, des bioénergies ou de l’hydrogène vert. Il évoque aussi la nécessité qu’ont les école de suivre le rythme de la transition puisque, si elle est en marche, on constate cependant que les technologies décarbonées ne sont pas encore généralisées (les ressources fossiles assurent encore plus de 82% de la consommation primaire d’énergie, selon l’Ademe). L’enjeu pour l’enseignement supérieur : répondre aux besoins de formation sur les nouvelles énergies et leur stockage, tout en assurant l’insertion immédiate de leurs étudiants. L’objectif est que les futurs diplômés puissent s’adapter. Guillaume Lefèvre, interrogé par la journaliste Jeanne Bigot, explique : « comme nous ne connaissons pas encore les métiers de demain, nous préférons procurer une vision systémique. Il faut donner à nos futurs ingénieurs un socle scientifique et des outils pour être ingénieux et faire évoluer leur métier ».

L’Icam, engagé dans une démarche DD&RS, a d’ores et déjà repensé l’ensemble de ses programmes de formation avec la notion « d’écologie intégrale » en toile de fond, autrement dit, permettre aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sociaux, économiques qui se jouent, en plaçant toujours l’humain au coeur de la matrice.