Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Un engagement renforcé de la Fondation Bouygues Construction auprès de l’École de Production de l’Icam, site de Grand Paris Sud

Ecole de Production
9 Fév 2026

Depuis 2024, la Fondation Bouygues Construction s’engage aux côtés de l’École de Production de l’Icam, site de Grand Paris Sud, membre du réseau de la Fédération Nationale des Écoles de Production, afin de renforcer la formation et l’employabilité des jeunes, à travers un partenariat alliant mécénat de compétences et soutien financier.

Cet engagement local s’inscrit dans le cadre d’un partenariat structurant de deux années, conclu entre la Fondation Bouygues Construction et la Fédération Nationale des Écoles de Production. 

Ce partenariat national vise à accompagner le développement des Écoles de Production sur l’ensemble du territoire, tout en permettant la mise en place de collaborations locales concrètes avec les entités régionales de Bouygues Construction. Il conjugue ainsi une ambition nationale — favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par la formation en conditions réelles de production — et une déclinaison territoriale adaptée aux besoins des filières et des territoires.

Deux collaborateurs de Bouygues Construction engagés dans l’équipe d’enseignants de l’école de production de l’Icam à Lieusaint

C’est dans ce cadre que le partenariat entre la Fondation Bouygues Construction et l’École de Production de l’Icam, site de Grand Paris Sud, membre du réseau des Écoles de Production, a débuté en 2024 à travers un mécénat de compétences.

Deux collaborateurs de l’agence Bouygues Construction de Lieusaint se sont engagés toute une année aux côtés de l’équipe pédagogique, en étant mis à disposition de l’établissement une demi-journée par semaine chacun. Ils ont dispensé des cours de matières générales auprès des élèves, contribuant au renforcement de leurs connaissances fondamentales pour préparer leur CAP.

Un soutien qui s’inscrit dans la durée !

En 2025 la Fondation a renforcé son engagement en sélectionnant six Écoles de Production soutenues au niveau national, dont l’Icam qui se voit attribué un financement de 20 000 €, prévu en 2027. Ce soutien permettra de porter un projet structurant : la création d’un centre d’examen intégrant des maquettes pédagogiques et le logiciel Habilec, afin d’améliorer la réussite aux examens et l’employabilité des élèves. 

Cet engagement s’est également illustré à travers une vidéo réalisée par la Fondation Bouygues Construction, à laquelle ont participé Philippine Brassens, responsable de l’École de Production, Philippe, maître professionnel en usinage, et Adem, élève de deuxième année. À travers un slam, ils ont porté avec force les valeurs de transmission des savoirs et d’éducation pour tous.

Bravo à eux trois ! 

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES