L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’école de production de l’Icam, site de Grand Paris Sud, ouvre un CAP Électricien pour répondre aux besoins des entreprises

Ecole de ProductionGrand Paris Sud
13 Juin 2023

A destination d’élèves en situation de décrochage scolaire ou qui souhaitent apprendre différemment, l’école de production de l’Icam, site de Grand Paris Sud, ouvre un CAP Électricien à la rentrée 2023. 

 

L’école de production de l’Icam est ouverte aux jeunes de 15 à 18 ans. Les élèves passent les deux tiers de leur temps à l’atelier de l’école et réalisent de véritables commandes pour des clients. 

“Nous faisons le pari qu’en proposant du concret, nous allons accrocher les élèves qui n’adhèrent pas à des enseignements trop théoriques ou qui ne sont pas prêts pour un apprentissage en entreprise”, explique Benjamin Chabroux, responsable de l’école de production. 

L’école de production de l’Icam de Grand Paris Sud recrute actuellement 10 élèves, deux maîtres professionnels électriciens et des enseignants bénévoles. Pour garantir l’intégration des élèves dans ce cursus, l’école de production propose deux semaines d’immersion en juin. Les jeunes se rendent à l’école de production et expérimentent une semaine type d’enseignement.

 

Pour ce CAP, Eiffage Energie Systèmes et Derichebourg se sont engagées à confier de la sous-traitance, prendre des élèves en stages, embaucher les jeunes diplômés et participer au comité de pilotage de l’école. L’ouverture de cette section en électricité répond aux besoins des entreprises. Selon la Dares, les techniciens en électricité font partie des 15 premiers métiers en tension en 2021.

 

L’école de production de l’Icam, ouverte en 2019, propose déjà une section usinage. Deux ans après leur sortie du CAP Conducteur d’Installations et Production, les résultats sont probants. 100% des jeunes ont obtenu leur diplôme en 2019, 2021 et 2022. A 6 mois, 65% des jeunes sont en emploi et 25% poursuivent leurs études. A 2 ans, ces chiffres montent à 72% pour la part de diplômés en emploi et 18% pour ceux continuant leurs études.