L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Deux fondations soutiennent les écoles de production Icam

Ecole de Production
26 Jan 2023

Les écoles de production Icam viennent de recevoir un soutien financier important de la part de la Fondation de Montcheuil, ainsi que de la Fondation Ginette (de l’école Sainte-Geneviève), par l’intermédiaire de Loyola Formation, dont les écoles de production Icam sont membres.

Loyola Formation relaie, chaque année, les appels à projets de ces deux fondations jésuites tournées vers l’accompagnement de projets éducatifs, et contribue à valoriser les initiatives pouvant bénéficier de fonds de la part des deux structures. 

Cette année, la Fondation de Montcheuil intervient à hauteur de 83 K€ pour les écoles de production de Lille, Toulouse et Vendée, et la Fondation Ginette à hauteur de 19 K€ pour les écoles de Nantes et Bretagne.

Ces fonds permettront de financer des projets tels que le soutien dans l’expression en français lié au métier (Toulouse), l’aménagement d’un tiers-lieu pour les élèves et la réduction de la fracture numérique (Lille), l’achat de matériel informatique (Vendée), la modernisation et numérisation de l’équipement pédagogique (Nantes) ainsi que l’accompagnement des jeunes dans le développement personnel (Bretagne). 

Les écoles de production Icam, membres de la Fédération nationale des écoles de production, accueillent chaque année près de 150 jeunes de 14 à 18 ans, qui n’ont pas réussi à trouver leur voie dans le système scolaire traditionnel. Ils sont invités à suivre une formation très humaine et concrète, basée sur la pratique, pour renouer avec l’envie d’apprendre et acquérir un diplôme de niveau CAP et/ou Bac Pro.

Le saviez-vous ? >>> En 2022, les écoles de production Icam fêtaient leur 20 ans ! Jérôme Gué, délégué général chez Loyola Formation, et Benjamin Chabroux, directeur de l’école de production du site de Grand Paris Sud, reviennent sur les spécificités de ce modèle éducatif dans le dernier épisode du podcast l’Icam en Mémoire.s, dont les liens d’écoute sont disponibles ici.