L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Contribuez à la formation de jeunes en décrochage scolaire au sein de l’école de production de l’Icam site de Grand Paris Sud

Ecole de ProductionGrand Paris Sud
16 Mai 2024

L’école de production de l’Icam site de Grand Paris Sud recherche des bénévoles enseignants pour compléter l’équipe, notamment pour relever le défi de la création d’une nouvelle section électricité.

Qu’est ce qu’une école de production à l’Icam ?

L’école de production est basée sur le faire pour apprendre, et accompagne les jeunes vers la réussite d’un CAP. Elle se révèle particulièrement adaptée à des jeunes, entre 15 et 18 ans, pour qui le lycée professionnel est trop théorique et qui ne sont pas mûrs pour l’apprentissage.

Des maîtres-professionnels, issus de l’industrie, accompagnent les jeunes dans les activités d’atelier. Ils répondent ensemble à de vraies commandes passées par de vrais clients. Cet ancrage dans la vie économique et le rapport au client impliquent exigence et responsabilisation. Ainsi les élèves gagnent en maturité et en confiance en soi. Les élèves passent 2/3 du temps en atelier et 1/3 en cours de matières générales. La principale condition d’admission est la motivation. A l’issue de leur formation, 50% d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études. Les autres choisissent d’entrer dans la vie professionnelle avec un taux d’embauche avoisinant les 100%.

Des bénévoles enseignants pour contribuer à la formation de jeunes en décrochage scolaire

Le site de Grand Paris Sud recherche des bénévoles pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages, notamment, des matières littéraires,  des matières scientifiques et de la Prévention Santé Environnement, au niveau 3e.

  • Les seules prérogatives pour devenir bénévole enseignant sont :
  • un bon niveau de culture générale (Bac +2)
  • l’envie de transmettre, de donner du sens et de rencontrer les jeunes.

Pas besoin d’avoir des connaissances en pédagogie !

Les bénévoles font partie d’une équipe. Les interventions se font en binôme et pour des petits groupes : un bénévole pour 6 jeunes. Une coordinatrice pédagogique accompagne les bénévoles dans les premiers pas et au quotidien. Elle assure l’accueil et le suivi des bénévoles, ainsi que la mise à disposition de supports de cours. Par ailleurs, un éducateur soutient les bénévoles sur le plan éducatif. 

Découvrez le témoignage de deux bénévoles pour en savoir plus :

Infos pratiques :

Disponibilité : à partir de 1h15 par semaine durant les cours (de 8h30 à 17h30)

Lieu : Icam site de Grand Paris Sud, Carré-Sénart – 34, points de vue 77127 Lieusaint

 

Comment postuler ?

Candidatez à edp.grandparissud@icam.fr et venez nous rencontrer.

Pour plus d’information, votre contact :