Nos élèves en 1re année participent à un concours d’éloquence
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
25 Mai 2023
Le mercredi 17 mai dernier, à l’Echonova de Saint-Avé, a eu lieu un concours d’éloquence regroupant des élèves de première année de l’Icam et des lycéens de deux lycées vannetais. Organisé par Vannes Agglo et Clim’Actions Bretagne, ce concours est tout nouveau puisque c’est la première édition organisée à Vannes.
Pour se préparer, nos étudiants ont reçu des cours d’éloquence avec un intervenant, Théo Lorandel, slameur des ateliers OGMA Oralité de Nantes. Son but était de les faire s’exprimer clairement, leur apprendre à donner de l’intensité dans leur voix et les aider à créer leur texte.
Le jeudi 11 mai, soit environ une semaine avant le concours, tous nos étudiants ont dû participer à la sélection. Elle se passait au sein de la salle polyvalente de l’école. Chaque étudiant devait préparer un petit slam de quelques minutes sur le thème du climat. Chacun ayant des visions différentes du sujet, cette matinée était très enric
hissante. Trois jurys de l’Icam leur ont donné des notes afin de sélectionner les meilleurs. Ainsi, 6 élèves ont passé avec brio les qualifications : Lilian Bruneau, Quentin Peton, Irine Maurer, Edouard Vasse, Emmanuel Sebellin et Hugo Houdayer.
Nos 6 élèves se sont alors retrouvés en finale et ont présenté leur slam devant un plus grand public. Après la délibération des jurys, deux étudiants de l’Icam ont obtenu des prix. Lilian Bruneau a reçu le deuxième prix du meilleur slam et Quentin Peton a obtenu le prix “coup de cœur”, un prix spécial pour sa prestation originale.
Félicitations à nos deux gagnants, ainsi qu’à tous nos élèves qui ont révélé de véritables talents d’orateur ! Cette journée marquait la dernière journée de l’année scolaire, bon stage et bonnes vacances à la promotion !