Les stagiaires ingénieurs de la formation continue font découvrir l’Intelligence Artificielle
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
27 Fév 2024
Les métiers d’ingénieurs offrent de belles opportunités professionnelles, mais restent souvent réservés aux catégories sociales les plus favorisées :
- Moins de 10% des étudiants des grandes écoles sont des enfants d’ouvrier ou de personnes sans activité professionnelle, alors qu’ils représentent 36% de la population,
- et moins de 18% des étudiants des grandes écoles sont issus des classes moyennes, contre 27% de la population.
Organisée avec la Cordée de la réussite « Hissez Haut », cette journée avait pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens à la grande diversité des carrières et métiers d’ingénieurs et à dépasser les idées reçues.
Pour cette première édition, 40 collégiens et lycéens ont ainsi pu découvrir l’IA au service l’entreprise et de l’ingénieur et échanger avec 18 professionnels issus de tout secteur d’activité.
Les ateliers Intelligence Artificielle ont été conçus et réalisés par les stagiaires de la formation continue. Ces professionnels, souvent techniciens supérieurs, terminent actuellement un cycle de formation à l’Icam pour devenir ingénieur. Leur parcours est un message pour les jeunes : il n’y a pas d’âge pour changer de métier ! 👉 Découvrez leur parcours.
Pour ces thèmes, les stagiaires de l’Icam se sont appuyés sur l’ESNA, l’école supérieure du numérique appliqué, qui propose des formations complémentaires (systèmes numériques, robotique, des drones, cybersécurité, cyberdéfense, low-tech).
Les collèges ND du Pont (Lanester), Saint-Louis, Saint-Aubin (Languidic) Saint-Tudy (Groix), Saint-Joseph (Caudan), Saint-Ouen (Plouay), et les lycées Notre Dame du Vœu d’Hennebont et Saint-Louis de Lorient participent à cette journée.