Bretagne : l’Icam innove pour Sodise
Bretagne
16 Mai 2024
Durant plusieurs mois, étudiants et enseignants de l’Icam, site de Bretagne, ont travaillé à la conception et réalisation d’un banc d’essais pour évaluer les performances d’outillages électroportatifs et pour fournir des éléments d’argumentation commerciale à Sodise.
Fabricant, assembleur et grossiste en fournitures pour les professionnels (plus de 14 000 références), Sodise répond à l’intégralité des besoins en matériel : outillage, équipement d’atelier, compresseurs, signalisation, soudure, consommables, etc. En tant que distributeur exclusif SCHNEIDER, Sodise a souhaité commercialiser une nouvelle gamme d’outillages électroportatifs. Afin d’appuyer sa stratégie commerciale, l’entreprise avait besoin de disposer d’un banc d’essais lui permettant de classer les outils SCHNEIDER par rapport aux autres offres du marché. Un projet sur lequel Sodise et le Pôle Service aux Entreprises de l’Icam, site de Bretagne, ont travaillé dans une démarche partenariale.
Dans l’échange permanent
Trois équipes d’élèves ingénieurs en cinquième année se sont succédé, dans le cadre de leur MSI, pour développer ce banc d’essais en partant de l’expression du besoin jusqu’à sa réalisation. Ludovic Heim faisait partie de la première équipe, encadrée par Boris Vidal : « avec mon binôme Baptiste, nous avons travaillé durant un semestre sur des Proof of Concept pour définir et valider les choix techniques. Nous étions dans l’échange permanent avec Sodise, un échange simple et agréable, avec des équipes qui nous laissaient des marges de manœuvre. C’est une expérience qui m’a permis d’avoir une vision plus globale d’un projet, et j’ai personnellement beaucoup évolué sur l’aspect managérial. Avec le MSI, nous sommes là en tant qu’ingénieurs projet pour apporter une solution à une entreprise ».
Les équipes projet Icam ont ainsi pu livrer à Sodise un banc d’essais complètement fonctionnel disposant d’une supervision et respectant les exigences du cahier des charges.