L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

[Témoignage] À Lille, Décathlon ouvre les élèves Icam aux particularités de sa logistique

Dans le cadre du semestre I4.8, Décathlon a proposé aux étudiants de l’Icam, site de Lille, de plancher sur une problématique spécifique à la logistique de ce leader des équipements de sport et de loisirs. Le résultat : un projet hautement satisfaisant, tant pour l’entreprise que pour les élèves !

Décathlon France et l’Icam entretiennent une relation privilégiée depuis plusieurs années, mais c’est la première fois, en 2019, que le service Logistique a confié un projet concret dans le cadre du semestre I4.8. Une mission encadrée par Pierre Brasme, diplômé de l’Icam et aujourd’hui Responsable Quai et Transport au sein de l’entreprise. “Notre objectif était à la fois de leur faire découvrir ce qu’est la logistique chez Décathlon, explique t-il, mais également de leur donner envie de travailler, un jour, pour nous, en partageant un peu de notre quotidien et des valeurs qui nous animent. Lorsque j’étais étudiant, j’aurais vraiment aimé voir le réel d’une entreprise, tout comme ils ont pu le faire, j’ai donc construit le projet dans cet esprit !

Un outil pleinement opérationnel

En effet, les élèves de l’Icam, site de Lille, ont pu vivre de l’intérieur la problématique du service logistique, par une visite de l’ensemble de l’entreprise et de sa chaîne logistique, suivie de l’exposition du cahier des charges, observations de terrain à l’appui. “Les étudiant.e.s ont travaillé sur un outil de planification de transport et nous avons réalisé des points réguliers permettant d’affiner avec eux nos attentes, les points de blocage, etc. Le cahier des charges initial a pu être enrichi et nous avons, au final, un outil réussi que les équipes pourront vraiment utiliser. C’était un sujet complètement à leur portée, parfait pour leur niveau d’études, qui leur a permis d’expérimenter leurs compétences et qui nous offre en retour de grands services.” Décathlon a également pu, grâce à ce projet, mesurer le potentiel des ingénieur.e.s Icam  : “Nous sommes très satisfaits, non seulement de ce qu’ils ont produit mais aussi du professionnalisme dont ils ont fait preuve. Cela nous donne envie de leur confier d’autres projets à l’avenir et nous permet, également, de mieux connaître le profil des ingénieur.e.s de cette école, pour savoir à quels postes nous aurions l’opportunité de les recruter !