Technicien supérieur en production industrielle
Le(la) technicien(ne) supérieur(e) en production industrielle organise, pilote et optimise l’activité d’un secteur de fabrication. Il (elle) encadre une équipe, suit le programme de production et veille au respect des délais, de la qualité et des règles HSE/RSE.
Il (elle) intervient sur les équipements, les procédés et les ressources humaines pour garantir la performance de la production. Il (elle) identifie les dysfonctionnements, propose des actions d’amélioration et met en œuvre les évolutions techniques ou organisationnelles.
Manager de proximité, il (elle) accompagne l’intégration du personnel, évalue les compétences et contribue à leur développement. Il (elle) utilise les outils numériques (tableur, ERP...) et maîtrise le vocabulaire technique, notamment en anglais.
Il (elle) sait aussi accueillir un collaborateur en situation de handicap et adapter le poste de travail si besoin. Polyvalent(e) et réactif(ve), il (elle) exerce dans de nombreux secteurs industriels (automobile, pharmaceutique, métallurgie, agroalimentaire, etc.) et peut occuper des postes tels que chef(fe) d’équipe, superviseur(se) ou responsable d’unité de production.