Icam

Le projet de l’Icam

L'Icam dans le monde

L’Icam dans le monde

Avec la création du Groupe Icam en 2002, l’Icam créé un modèle audacieux dans l’enseignement supérieur.

Plusieurs voies pour devenir Ingénieur Icam

« En formation intégrée, par l’apprentissage ou par la formation continue ». Spécifiques et convergentes, ces modalités permettent à des profils différents d’accéder au diplôme d’ingénieur. Pour leur mise en œuvre, une innovation pédagogique permanente et l’évolution continue des formations sont indispensables.

Former des femmes et des hommes

Le partenariat depuis l’origine avec la Compagnie de Jésus se traduit par une prise en compte globale de la personne, fidèlement à la pédagogie ignatienne.  Des opportunités pour se connaître, s’épanouir et s’ouvrir aux autres jalonnent la formation : Expériment, mission sociale, session éthique…

L’ouverture culturelle et sociale

La variété des formations, le développement des écoles de production réunissent élèves, apprentis, stagiaires du CAP au bac + 6. Cette ouverture est renforcée par des réductions de frais de scolarité pour les boursiers et les prêts d’honneur de la fondation Feron Vrau.

Le développement et renforcement de nos campus

En choisissant des pays en voie de développement, l’Icam met sa stratégie au service de ses valeurs. Les sites d’Afrique Centrale (Institut UCAC-Icam) sont arrivés à maturité et l’Inde (Loyola Icam College) connaît un démarrage fulgurant. Ces efforts récompensés engagent l’Icam à poursuivre son développement à l’international.

En France, le site de Paris-Sénart, créé en 2012, ne manquera pas d’occuper une place significative, au cœur d’un territoire en fort développement.

La proximité avec les entreprises

Le lien avec les entreprises est au cœur de l’ADN de l’Icam. Cette proximité est entretenue par le développement de partenariats, le Forum Icam Entreprises, l’ouverture des formations au monde économique et bien sûr les quelques 10 000 ingénieurs Icam en France et dans le monde.

Les valeurs L’historique Les chiffres clés La fondation
Féron-Vrau
L’Association des
Ingénieurs Icam