1. Sécurité et vigilance partagée (0,5 jour)
  • Notions de dangers et de risques
  • Indicateurs sécurité : taux de fréquence et taux de gravité
  • Actions sur le facteur humain (excès de confiance, frustration…)
  • Déploiement pratique du concept de vigilance partagée
  1. Méthodologie de résolution de problème – Jidoka (1 jour)
  • Détection des problèmes et dérives
  • Auto-contrôles, portes qualité, poka-yoké, go-nogo
  • Outils de recherche des causes racines
  • Démarche 8D
  • Protection client et prévention de la récurrence
  1. Perfect QRQC (0,5 jour)
  • QR : Quick Response – protéger le client sous 4h
  • QC : Quality Control – recherche de la cause racine et bouclage conception
  • Cas pratique sur un problème qualité
  • Structuration et efficacité du QRQC
  1. SMED (1 jour)
  • Théorie de la méthode SMED
  • Mise en pratique sur un changement d’outil en usinage
  • Réduction des temps de changement et impact sur le TRS
  • Retours d’expérience et bonnes pratiques
  1. TPM – Total Productive Maintenance (1 jour)
  • Mesurer et améliorer le TRS (disponibilité, performance, rebuts)
  • Théorie TPM et répartition des responsabilités
  • AMDEC maintenance
  • Cas pratique sur un chantier TPM
  • Coopération maintenance/production
  1. Standards et formation des collaborateurs (1 jour)
  • Définition et construction d’un standard
  • Méthodologie d’audit des standards
  • Formation efficace des collaborateurs
  • Matrice de poly-compétences
  • Capitalisation et stabilisation des bonnes pratiques

Calendrier : nous contacter. 

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  • Approfondir un outil ou une méthodologie spécifique du Lean
  • Expérimenter concrètement son déploiement par des exercices et cas pratiques
  • Identifier les leviers d’amélioration applicables dans son entreprise
  • Renforcer sa capacité à contribuer à la performance sécurité, qualité, coûts et délais

Collaborateurs pratiquant déjà le Lean ou en ayant acquis les fondamentaux, souhaitant développer leur expertise sur un module spécifique.
Exemples : managers, responsables d’équipes, référents Lean, responsables qualité, production ou maintenance.

Du Lean aux résultats concrets, avec l’Icam et Easylean

 

Attestation délivrée par Icam’Pro.