Partage et découverte des sciences et du monde de l’ingénierie
4 Nov 2025
La Fête de la Science 2025 à l’Icam était placée sous le signe du partage et de l’innovation !
Du 7 au 12 octobre, les sites de l’Icam de Toulouse, de Strasbourg-Europe et de Grand Paris Sud ont proposé de nombreuses animations pour faire découvrir les sciences au plus grand nombre.
L’occasion pour les curieux, passionnés, futurs ingénieurs ou simples explorateurs, d’expérimenter, de créer ou encore de se questionner.
Retours sur les différents temps forts
💡Ateliers, Table ronde, Open Fab Lab et Game Jam à l’Icam Toulouse

A l’occasion de la Fête de la Science, lancement des Rencontres Icam avec comme premier sujet : Comment allier l’intelligence humaine et l’IA pour façonner un avenir professionnel éthique et responsable ?

Dans le cadre du Festival Futurs proches, festival universitaire et engagé pour les étudiants et collaborateurs : Voyage en 2030 Glorieuses pour imaginer le futur à travers des scénarios prospectifs.

Open Fab Lab : les étudiants avaient réservé des surprises aux enfants !

Open Fab Lab : le Repair Café avec Ma BO et l’aide de bénévoles passionnés

Ada Lovelace Digital Weekend – Un Game Jam 100% créativité dédié à la création de jeux vidéo et à la modélisation 3D pour les étudiants et les jeunes de 12 à 17 ans !

💡Avec l’Icam Strasbourg-Europe, expériences immersives, ateliers et démonstrations d’ingénierie
Journées avec les scolaires


160 lycéens accueillis sur le campus pour quatre demi-journées de sensibilisation

Immersion dans le monde de l’ingénierie, destinée aux 15-18 ans
Au Village des sciences, Palais Universitaire de Strasbourg

Une immersion à travers des expériences et mini ateliers avec les étudiants de l’Icam Strasbourg-Europe.

Donner le goût des sciences aux plus jeunes !
💡Pour l’Icam Grand Paris Sud, participation au Fablab en fête#3 afin de sensibiliser les jeunes

L’événement organisé par Net’sLabs Innovation – Réseau des FabLabs de Grand Sud, dont le FabLab de l’Icam Grand Paris Sud, était de retour !
Des ateliers sur le thème « Intelligence(s) » ont permis de faire découvrir la robotique, l’IA et la fabrication numérique à des collégiens et lycéens. Parmi eux, 40 élèves des collèges Saint-Louis (Lieusaint) et Henri Wallon (Savigny-le-Temple), avec lesquels l’Icam collabore depuis 2021 dans le cadre des Cordées de la Réussite.
Tous ont été ravis de la sortie. Celle-ci leur a permis d’introduire de nombreuses notions scientifiques avant de débuter, dès le mois de novembre, leurs premières séances de travail avec les étudiants de l’Icam. En effet, tout au long de l’année, ils utiliseront les machines du Fablab pour réaliser un drone et découvrir des matières ingénieurs.
