Le Challenge Icam-TPE

Chaque année, le challenge Icam TPE réunit des centaines d’élèves en classe de première S qui viennent présenter leurs Travaux Personnels Encadrés.

A Toulouse et à Nantes.

Candidatures à partir d’octobre. Evènements d’avril à mai sur les sites Icam en France.

Retour sur le Challeng’Icam TPE 2017 de Nantes :

Télécharger le palmarès 2017 du Challeng’Icam TPE, site de Nantes.

 

 

 

 

 

 

Quelques photos pour illustrer le challenge 2017

Encourager et promouvoir les études scientifiques

Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) permettent aux lycéens de conjuguer dans un travail scientifique, l’esprit de découverte, la rigueur d’analyse et surtout l’enthousiasme. Les TPE sensibilisent les élèves à la démarche scientifique propre au métier d’ingénieur. Naturellement, l’Icam parraine les projets pour lesquels l’esprit scientifique est une source d’intérêt, de curiosité, d’épanouissement.

Valoriser les TPE des élèves

Le Challenge permet aux élèves de présenter, de défendre, de synthétiser et d’argumenter leur TPE devant un jury composé de scientifiques et d’élèves ingénieurs. L’Icam encourage cette démarche de projet au fondement de l’activité de l’ingénieur.

S’enrichir d’expériences variées

Le challenge TPE est l’occasion d’initier une relation lycée – école d’ingénieurs et d’instaurer une véritable passerelle entre le monde lycéen et le monde de l’enseignement supérieur. Les enseignants en lycées découvrent également de nombreux TPE  et peuvent échanger avec d’autres enseignants (lycées ou supérieur).

Comment participer au Challenge Icam TPE?

Le Lycée sélectionne les sujets de TPE qu’il souhaite présenter au Challenge et s’y inscrit en précisant la ou les catégories de compétition.

 

 

20170313 - RecTls-PrésentationChallengeTPE
20170313 - RecTls-PrésentationChallengeTPE
20170313-RecTls-PresentationChallengeTPE_2.pdf
928.5 KiB
226 Downloads
Détails