Une plateforme technique pour accélérer l’innovation des entreprises

L’Icam met actuellement en œuvre CREATIVE (pôle accélérateur de créativité et d’innovation pour une économie vers l’industrie du futur). Il s’agit d’un pôle d’innovation comportant entre autre une plateforme technique, équipée d’outils aux technologies variées, permettant aux entreprises d’accéder à des services de conception, assemblage, de prototypage et test de performance. “L’idée est d’accélérer la phase de développement d’un produit, afin de le proposer plus rapidement sur le marché”, confie Sophie Carnez, Responsable du pôle Services aux Entreprises de l’Icam , qui porte ce projet sur le site Icam de Lille. Si ce projet est soutenu par des fonds publics (Fonds FEDER, via la Région Hauts-de-France), c’est précisément parce qu’il contribue très concrètement au développement économique des entreprises régionales notamment les PME.

En plus des équipements, l’Icam proposera son expertise dans une démarche de conseil, pour aider les entreprises à formuler leurs besoins et à enclencher une démarche de développement cohérente, qui s’appuiera sur les équipements mis à disposition sur la plateforme.

 

Les équipements de la plateforme Icam seront mutualisés avec ceux du TechShop Leroy Merlin, qui se situe à quelques centaines de mètres du campus. Les projets des entreprises accompagnées pourront ainsi bénéficier de l’ensemble des outils à leur disposition à travers ces deux structures.

 

Les possibilités offertes seront celles de la fabrication additive (plastique et métallique), un atelier de cartes électroniques (fortement attendu pour développer des produits ayant une intelligence embarquée, par exemple), le recyclage plastique (dans une notion d’économie circulaire), la qualification de produits sur la base des prototypes réalisés, mais aussi un espace de coworking et une zone d’assemblage-prototypage. Autant de possibilités qui permettent aussi de travailler dans un champ très porteur, et capital pour l’Icam : l’industrie du futur.

Cette plateforme sera inaugurée au dernier trimestre de l’année 2018.

 

Plus d’informations, contactez Julien Mangez : julien.mangez@icam.fr – 03 20 22 60 97 / 07 72 55 76 55